Happy Birthday : |
Le Britannique Ben Ainslie a justifié son statut de favori en terminant en tête samedi la première journée des America's Cup World Series (ACWS) de Portsmouth (sud de l'Angleterre), préambule à la 35e Coupe de l'America qui se déroulera en 2017 aux Bermudes.
Avec aux commandes le quadruple champion olympique, qui a établi sa base à Portsmouth et disposerait d'un confortable budget de 100 millions de livres (141 millions d'euros), l'équipe britannique du Ben Ainslie Racing (BAR) a remporté la première régate du jour et fini 2e de la seconde.
Six équipes -Oracle Team USA (détentrice de la "Cup"), BAR, Emirates Team New Zealand (NZL), Artemis Racing (SWE), Softbank Team Japan (JPN) et Groupama Team France- ont participé à ces courses, sur des catamarans AC45f équipés de mâts "aile" et de foils leur permettant de "voler" au-dessus de l'eau dès que le vent atteint une dizaine de noeuds.
BAR, Emirates Team New Zealand (ETNZ) et Oracle Team USA ont montré une nette supériorité sur les trois autres défis, la surprise venant d'Artemis Racing, que l'on pensait plus performant.
- Les Français en apprentissage -
Les Français du Groupama Team France ( Franck Cammas ), encore dans l'apprentissage de leur AC45f, ont alterné le moins bon et le bon, avec une place de 6e et une autre de 3e.
"Les conditions météo étaient meilleures que vendredi (pluie torrentielle), a déclaré Cammas, mais le vent changeait sans arrêt de direction. On pouvait facilement passer de la première à la dernière place".
"Nous avons commis une erreur avant le départ de la première manche, a-t-il ajouté. On n'avait pas préparé le code 0 (grand foc utilisé par vent faible au portant, ndlr) car on s'attendait à ce que le vent se renforce, ce qu'il n'a pas fait. On n'avait pas la bonne voile et on a perdu beaucoup de temps sur le reste de la flotte. La 2e manche était meilleure".
Des dizaines de milliers de spectateurs, à terre et sur l'eau, ont assisté à ces deux régates disputées dans le Solent, bras de mer qui sépare la côte anglaise de l'ile de Wight. Deux autres manches sont prévues dimanche.
Les régates de Portsmouth sont les premières des America's Cup World Series 2015. Elles se poursuivront à Göteborg (Suède/28-30 août) et aux Bermudes (16-18 octobre).
Les AC45f des ACWS sont très proches des AC48/50 (15 m environ) qui seront utilisés en 2017 et auront comme eux un mât "aile" et des foils.
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |