Franco-Suisse, il est un grand spécialiste du multicoque. Vainqueur de la Mini-transat, du Mini-Fastnet et de la Transgascogne en 1995, et de la Transat Le Havre-Carthagène (transat Jacques Vabre) en 1997 avec son frère aîné Laurent. Depuis août 2006, il détient le record de distance parcourue en solitaire en 24 heures sur son trimaran Brossard : 610,4 milles. Ancien recordman de la traversée de la Méditerranée. Champion de France Hobie-Cat 16 en 1995. Il est le frère de Laurent Bourgnon (disparu lors d'une plongée sous-marine en Polynésie en juin 2015).
Ses exploits
- En septembre 2010, il avait traversé la Méditerranée avec le Français Jérémie Lagarrigue, reliant Marseille à Carthage (Tunisie) en 53 heures et 52 minutes sur un catamaran conçu pour régater dans des eaux abritées.
- En janvier 2012, Bourgnon et un autre Français, Sébastien Roubinet, avaient fait le tour du cap Horn, d'Ushuaïa à Ushuaïa (Argentine), en une soixantaine d'heures à bord d'un Nacra F20 de 6 mètres de long, un autre catamaran de sport.
- En juin 2015 (quelques jours avant la disparition de Laurent), il a bouclé à Ouistreham (Calvados) un tour du monde en catamaran de sport sans habitacle de 6,30 m, en solitaire, vingt mois après son départ des Sables-d'Olonne (Vendée).
Franck Cammas sur Groupama en 9 j 23 h 16 ...
Laurent Bourgnon & Yvan Bourgnon Eric Tabarly & Yves Parlier ...