Happy Birthday : |
© AFP/CLIVE MASON
Le défi Américain Oracle Team skippé par Jimmy Spithill est en difficulté en Coupe de l'America, le 25 juin 2017 aux Bermudes
Le skipper australien d'Oracle Team USA Jimmy Spithill est prêt à céder la barre du defender américain qui n'a plus le droit à l'erreur pour conserver la Coupe de l'America, a-t-il assuré dimanche.
"Je ferai ce qu'il y a de mieux pour l'équipe", a déclaré Spithill après deux nouvelles défaites face au challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand dans la baie de Great Sound.
"Si on pense que l'équipe a plus de chance de gagner avec moi à la barre, je serai à la barre. Si on pense le contraire, ce n'est pas un problème pour moi" de céder la barre, a-t-il poursuivi.
Emirates Team New Zealand mène six victoires à une et n'a plus besoin que d'un succès pour remporter la 35e édition de la Coupe de l'America alors que deux nouvelles régates sont au programme lundi.
Spithill, vainqueur en 2010 et 2013 de la Coupe de l'America avec Oracle Team USA, est dominé tactiquement, notamment dans les procédures de départ, par le jeune skipper néo-zélandais Peter Burling .
Spithill, 37 ans, a commis dimanche plusieurs erreurs, dont une sanctionnée par une pénalité lors de la deuxième course.
"Les deux équipages s'appuient sur des algorithmes et des systèmes de calcul, mais au final, c'est un être humain qui décide d'appuyer sur un bouton et de faire une manoeuvre (...) Si vous me demandez pourquoi il y a des erreurs ou s'il faut pointer du doigt quelqu'un, la réponse est simple, c'est moi", a-t-il reconnu en conférence de presse.
Mais Spithill assure que son équipage lui fait encore entièrement confiance: "C'est le genre de situation où il peut y avoir une scission dans un groupe. Ce que m'ont dit les gars en revenant à terre, c'est +Ce n'est pas fini, ils n'ont pas encore le trophée en mains+", a-t-il insisté.
Oracle Team USA s'est déjà retrouvé dans une situation similaire en 2013 à San Francisco: mené 8 à 1 et dos au mur, le tenant du titre avait remporté les huit dernières courses pour conserver l'aiguière d'argent.
Le defender américain avait décidé de remplacer au poste de tacticien John Kostecki par Ben Ainslie .