Happy Birthday : |
© AFP/Noah Berger
Le bateau italien Luna Rossa lors de la première régate de la demi-finale de la Coupe Louis Vuitton, le 6 août 2013 à San Francisco
Le défi italien Luna Rossa a remporté la première régate de la demi-finale de la Coupe Louis-Vuitton en vue de la Coupe de l'America en battant dans le baie de San Francisco le défi suédois Artemis qui faisait son entrée dans la compétition.
Luna Rossa et son skipper Max Sirena se sont imposés avec plus de 2 minutes d'avance sur Artemis pour qui prendre enfin le départ d'une course après avoir dû renoncer à toutes les régates du 1er tour faute de bateau était déjà un exploit.
Après le décès du Britannique Andrew Simpson le 9 mai lors du chavirage à l'entraînement de son premier catamaran, Artemis Racing avait décidé de continuer à préparer son deuxième AC72. Mais le bateau n'a été baptisé que fin juillet et n'a pas pu régater une seule fois lors des éliminatoires de la Coupe Louis-Vuitton, alors que Luna Rossa en était mardi à son 80e jour d'entraînement ou de régate.
Le manque d'expérience de l'équipage d'Artemis a pesé lourd puisque Luna Rossa a pris le commandement de la course sur une manoeuvre manquée de son concurrent.
"Nous sommes super fiers. Penser qu'une semaine seulement après le lancement nous naviguerions sur le parcours à 20 noeuds dépasse mes espoirs les plus fous", a toutefois déclaré le skipper d'Artemis Iain Percy .
Surtout que son bateau a pris l'avantage sur la ligne de départ et a mené jusqu'à la première bouée, il est vrai aidé par un petit problème technique sur Luna Rossa où le film plastique de l'aile rigide a commencé à se décoller.
"Evidemment, nous sommes contents d'avoir le point, mais je ne suis pas content de ce qui s'est passé avec l'aile rigide parce que c'est quelque chose qui ne doit pas arriver à ce niveau", a commenté Sirena.
"Mais ce fut une bonne journée pour nous. Je pense que nous nous sommes enlevé de la pression et que nous naviguerons certainement mieux demain (mercredi)" lors de la 2e régate de cette demi-finale au meilleur des sept manches.
Le vainqueur de la demi-finale affrontera le défi néo-zélandais Emirates Team New Zealand en finale de la Coupe Louis-Vuitton avec pour objectif de devenir le challenger du defender américain Oracle Team USA dans la Coupe de l'America programmée en septembre.
Résultats des régates de la demi-finale de la Coupe Louis-Vuitton:
Mardi 6 août: Luna Rossa (ITA) bat Artemis (SWE) et mène 1-0
Mercredi 7 août: deuxième régate
Vendredi 9 août: troisième régate
Samedi 10 août: quatrième régate
Lundi 12 août: cinquième régate
Mardi 13 août: sixième régate
Jeudi 15 août: septième régate
NB: le premier bateau à remporter quatre régates est qualifié pour la finale de la coupe Louis-Vuitton qui aura lieu du 17 au 30 août, au meilleur des 13 régates.
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |