Happy Birthday : |
© AFP/Thibaud MORITZ
Le sprinter français Christophe Lemaitre
en finale du 60 m A lors des championnats d'athlétisme en salle, le 18 février 2017 à Bordeaux
A près de deux mois des Mondiaux de Londres (4-13 août), Christophe Lemaitre dispute jeudi le premier 100 m de sa saison lors de la réunion de Montreuil, qui aura également deux autres médaillés français des JO-2016 à l'affiche (Melina Robert-Michon et Kevin Mayer ).
La préparation de Lemaitre a été quelque peu contrariée, lui qui ambitionne de doubler 100 et 200 m aux Championnats du monde. Blessé à la cuisse gauche fin avril, le "Kid" de Culoz n'a pas encore eu l?opportunité d'effectuer de test sur la ligne droite, laissant le beau rôle à son rival hexagonal Jimmy Vicaut , auteur d'un probant 9 sec 97, le 21 mai aux Interclubs.
Lemaitre s'est juste essayé cette année au 200 m, distance sur laquelle il a glané le bronze à Rio. Mais rien de très probant en termes de chronos. Montreuil doit donc sonner le vrai coup d'envoi de la saison du sprinteur, même si les concurrents qui lui seront proposés ne font pas partie du gotha mondial, son seul adversaire sérieux étant le vétéran Kim Collins (41 ans), champion du monde en 2003.
"Je me suis blessé au meeting de la Réunion et je ne sais pas trop où j'en suis sur 100 m. L'objectif sera de voir mon état de forme. Ce sera compliqué de faire un bon chrono à Montreuil parce que ma blessure m'a beaucoup handicapé dans ma préparation pour le sprint pur. Il faudra attendre un peu avant de voir des 100 m aboutis", estime toutefois Lemaitre, qui fera sa rentrée internationale le 8 juin à Rome sur le demi-tour de piste (Ligue de diamant).
Mais il n'y a pas que Lemaitre qui doit presser le pas et augmenter la cadence en vue des Mondiaux. Melina Robert-Michon, argentée à Rio au lancer du disque mais qui n'a pas dépassé 63 m depuis février, n'a elle non plus pas encore retrouvé toutes ses sensations.
- Un triathlon pour Mayer -
"J'ai hâte de voir ce que ça va donner parce qu'à l'entraînement ça commence à s'affiner. Les séances s'intensifient et les distances s'allongent donc on peut voir de belles choses jeudi", explique-t-elle.
Kevin Mayer n'a en revanche pas ce genre de doutes. Parti sur les chapeaux de roue avec un record d'Europe à l'heptathlon début mars à l'Euro en salle à Belgrade, il continue de peaufiner ses gammes sur des mini épreuves combinées, à l'image du triathlon prévu à Montreuil (100 m, longueur, poids).
"On a besoin de faire des courses, des lancers et des sauts avant les Mondiaux. Le fait de faire cela sur un meeting permet de travailler la transition entre les épreuves, pour être le plus régulier possible", indique-t-il.
L'autre temps fort de la réunion sera le 110 m haies où Darien Garfield -017375.html' >Garfield Darien , qui vient tout juste de réaliser les minimas pour Londres (13 secondes 33, le 14 mai), se frottera au Brésilien Hansle Parchment , 3e des JO-2012 et vice-champion du monde 2015.
Il y aura également du lourd au marteau avec un concours digne d'une finale olympique comprenant le Tadjik Dilshod Nazarov , vainqueur à Rio, opposé aux Polonais Pawel Fajdek , en or aux Mondiaux 2013 et 2015, et Wojciech Nowicki, 3e aux JO-2016 et aux Championnats du monde 2015.