Happy Birthday : |
Créé par Antonio Sabugueiro et un groupe d'amis, le Gran Premio Vallecas voit le jour en 1964. Actuellement, c'est la corrida la plus importante du monde avec celle de Sao Paulo en Brésil.
En hommage à la fameuse Corrida de Sao Paulo, qui a lieu le 31 décembre, les organisateurs décident que cette course de 10 km aura également lieu le jour de la Saint-Sylvestre, dans les rues de Madrid (dans la banlieue de Vallecas au sud de Madrid ; la Puerta de Alcalá, Cibeles ou el Paseo del Arte). L'arrivée de la course est au stade de La Liga football club Ray Vallecano.
Uniquement réservée aux coureurs professionnels, la première édition a regroupé 57 participants. Très vite, la course se fait connaître sous le nom de San Silvestre Vallecana. La première édition féminine a eu lieu en 1981.
Aujourd'hui, il existe deux courses : la San Silvestre Popular, course réservée à toute personne âgée de plus de 10 ans, et la San Silvestre Internacional, réservée à 500 athlètes dont le record est de moins de 38 minutes pour les hommes et 45 minutes pour les femmes.
Depuis 2012, la course fait partie des l'IAAF Road Race Label Events dans la catégorie élite.
L'édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19.
La 58me édition a eu lieu le 31 décembre 2023 avec quelque 40 000 coureurs au départ dont l'élite mondiale.
Copyright Sportquick/Promedi