Happy Birthday : |
Le Semi-marathon de Lisbonne (Meia Maratona de Lisboa), classé IAAF Gold Label, est organisé depuis 1991 par le "Maratona Clube de Portugal" avec le soutien de la Mairie de Lisbonne et se déroule au mois de mars. L'épreuve très plate et rapide accueille régulièrement quelques 35 000 participants dont certaines grandes stars des courses de fond telles Stefano Baldini , Gelindo Bordin , Martin Fiz , Haile Gebrselassie , Antonio Pinto , Hendrick Ramaala, Paul Tergat et Mo Farah chez les hommes et Susan Chepkemei , Tegla Lorupe, Catherina McKiernan , Elena Meyer, Rosa Mota et Derartu Tulu chez les femmes. Les coureurs traversent le mythique pont 'Ponte 25 de Abril' et arriveront en face du Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos) à Belem. Les meilleures performances de la distance ont souvent été réalisées ici. En 2010, l'Erythréen Zersenay Tadese avait battu le record du monde en 58mn23s puis en 2021, l'Ougandais Jacob Kiplimo s'est emparé du record du monde avec 57mn31s.
Le semi de Lisbonne fait partie des SuperHalfs regroupant les les six meilleurs semi-marathons du monde avec Cardiff, Copenhagen, Berlin, Prague et Valencia.
En 2008, il a reçu le 'Label d'Or' (Gold Label) de la meilleure course sur route, attribué par l'IAAF.
L'édition 2020 a été annulée à cause du coronavirus.
Le 34eme édition s'est déroulée en 2024 sur une distance de 21,1 km avec plus de 35 000 coureurs du monde entier au départ donné du pont Vasco de Gama.
Copyright Sportquick/Promedi