Happy Birthday : |
La première édition du marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes s'est courue le dimanche 9 novembre 2008. La course, classée IAAF Bronze Label, rassemble plus de 11 000 coureurs, dont quelque 8 000 classés, ce qui en fait le deuxième marathon le plus important après celui de Paris.
Les coureurs empruntent un itinéraire entièrement côtier bordant plages, criques et côtes rocheuses qui passe successivement par Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet, Antibes-Juan-les-pins, Vallauris-Golfe-Juan et Cannes. Le départ est donné depuis la célèbre Promenade des Anglais niçoise. L'arrivée est devant le Palais des Festivals de Cannes.
- La 8eme édition a eu lieu début novembre 2015 entre 14 320 coureurs. L'épreuve a été endeuillée par la mort d'un concurrent à cause d'un arrêt cardiaque.
- Malgré les terribles actes de terrorisme survenues sur la Promenade des Anglais en juillet 2016, la 9eme édition s'est déroulée le 13 novembre avec 4 200 coureurs au départ. Pour des raisons de sécurité, le tracé a été modifié et s'est élancé du Stade Allianz Riviera.
La 15eme édition a eu lieu en novembre 2023.
Copyright Sportquick/Promedi