Happy Birthday : |
Le marathon d'Amsterdam (classé Platinium Label par l'IAAF) est né en 1974 à l'initiative des dirigeants de l'AV'23, un club d'athlétisme local, qui se rendirent vite compte du besoin d'impliquer d'autres clubs locaux pour organiser cet évènement. La première édition eut lieu le 3 mai 1975, avec départ et arrivée au stade Olympique. A partir de 1979, les organisateurs abandonnent le stade Olympique qui tombe en ruine. Vieux de plus de 80 ans, il a été récemment rénové. Le départ et l’arrivée du marathon ont une nouvelle fois lieu au pied de la tribune d’honneur du Stade Olympique.
Pendant de longues années, l'épreuve s'est déroulée au mois d'avril avant d'être déplacée au mois de novembre en 1996, puis en octobre.
Le parcours du marathon, plutôt plat, suit une partie du tracé olympique le long de l’Amstel, entre de majestueuses maisons bourgeoises et quelques moulins. Ce parcours bucolique offre des vues imprenables et témoigne de l’énorme animation qui règne chaque jour sur l’Amstel. On passe par le Vondel Parc, devant le Rijksmuseum. Au loin, on peut apercevoir l’Arena, le stade de l’Ajax d’Amsterdam.
L'édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19.
La 47eme édition a eu lieu le 15 octobre 2023.
Copyright Sportquick/Promedi