Happy Birthday : |
Le Rock 'n' Roll Marathon de Madrid, bien connu sous le nom de Mapoma, a été créé en 1978. D'abord organisé en mai, il se dispute depuis 1983 au mois d'avril.
Limité à 13.000 coureurs, il passera par les lieux les plus célèbres de la ville. C'est un parcours entièrement urbain.
Le temps maximum est de 6 heures.
Avant 2018, le départ de la course fut donné sur le Plaza de Colon, longe le Paseo de la Castellana, le stade Santiago Bernabeu, la Puerta del Sol, le Palais Royal, pour arriver dans le parc historique du Retiro. Le parcours a été modifié en 2018 avec la ligne de départ donné du Paseo de la Castellana et de la ligne d’arrivée, sur le Paseo del Prado. Ce marathon festif reste l'un des plus beaux du calendrier international qui permet de contempler, entre autres sites et monuments, le stade Santiago Bernabéu, la Puerta del Sol, le Palais royal, la Casa de Campo, Madrid Río et le Musée du Prado. Le parcours est assez vallonné, avec un dénivelé de 300 mètres, fait assez rare pour un marathon urbain, et qui empêche souvent les coureurs de réaliser des performances de premier plan.
Classé par l'IAAF au rang de Silver Road Race, le Marathon de Madrid est au même niveau que les marathons de Rome, Rotterdam, Amsterdam, Athènes, Séoul ou Fukukoa.
La 48eme édition a eu lieu en avril 2024.
Copyright Sportquick/Promedi