Happy Birthday : |
© AFP/DAVID BANKS
Le Kényan Dickson Chnumba franchit en vainqueur la ligne d'arrivée de l'édition 2015 du Marathon de Chicago, le 11 octobre
Le Kényan Dickson Chumba et sa compatriote Florence Kiplagat font figure dimanche de favoris du Marathon de Chicago, un an après avoir remporté la cinquième et avant-dernière manche du circuit regroupant les six marathons les plus importants du monde.
Chumba est de retour à "Windy City" (littéralement, la cité du vent) où il avait signé le succès le plus retentissant de sa carrière il y a un an : le Kényan avait devancé ses compatriotes Sammy Kitwara et Sammy Ndungu avec un chrono de 2 h 09 min 25 sec.
Comme en 2015, il n'y aura pas de "lièvres" pour dicter le rythme de la course, ce qui ne devrait pas affoler les chronos alors que le record de l'épreuve, 2 h 03 min 45 sec, remonte à 2013.
Depuis sa victoire à Chicago, Chumba, 29 ans, n'a pas vraiment confirmé avec une troisième place à Tokyo en février, puis une dixième place lors du semi-marathon de Yangzhou (Chine), sa dernière sortie sur route en avril.
Il devra se méfier de l'Ethiopien Tsegaye Kebede , vainqueur de l'épreuve en 2012 en établissant son record personnel (2h04:38.) et deuxième de l'édition 2010.
Deux autres Kényans, Abel Kirui , double champion du monde de marathon (2009, 2011), et Micah Kogo auront leur mot à dire, tandis que leur compatriote Dennis Kimetto , détenteur du record du monde de la distance-reine (2h02:57.), a dû renoncer à s'aligner en raison d'une blessure à une jambe.
Dans l'épreuve féminine, Kiplagat visera elle aussi une deuxième victoire consécutive.
Seule sa compatriote et homonyme Edna Kiplagat semble capable de l'en empêcher : la Kényane n'est pas une inconnue, puisqu'elle a remporté le titre mondial à deux reprises (2011, 2013), a terminé troisième à Tokyo en février et est la seule autre athlète à afficher un record personnel inférieur à 2 h 20 min (2h19:50.).