Happy Birthday : |
Ne pas se fier aux apparences: Monaco, 9e étape vendredi de la Ligue de diamant d'athlétisme, présentera un plateau de choix, malgré l'absence de Bolt et de la plupart des athlètes américains, à peine sortis de leurs sélections pour les JO de Rio.
A la mégastar jamaïquaine Usain Bolt , qui avait croqué 180.000 euros d'engagement pour sa venue en 2011, les organisateurs du meeting Herculis ont privilégié ces dernières années la densité du plateau et des duels relevés dans un maximum d'épreuves.
Au 110 m haies, les trois Français sélectionnés pour Rio, Dimitri Bascou, Wilhem Belocian et Pascal Martinot-Lagarde , pourront se mesurer au favori jamaïquain Omar McLeod. L'occasion aussi pour "PML", non sélectionné aux "Europe", de rassurer.
Sur le Rocher, la surenchère aux records du monde n'est cependant pas de mise, contrairement à ce qui fut le cas en juin à Stockholm.
La réunion suédoise avait bâti plusieurs semaines en amont sa communication autour des tentatives à venir contre les records du monde des 1500 m et 3000 m steeple dames. Promesses finalement non tenues avec le forfait de la star éthiopienne du demi-fond Genzebe Dibaba et des conditions météo impropres.
- Souvenirs encore chauds -
Genzebe Dibaba , justement, avait battu le 17 juillet 2015 au stade Louis-II le record du monde du 1500 m, en 3 min 50 sec 07. Un coup de tonnerre à la nuit tombante d'une soirée qui avait été bien lancée.
Soixante-dix minutes auparavant, sur la même distance, l'échassier kényan avait lui fait vaciller, en 3 min 26 sec 69, le record planétaire (3:26.00), vieux de 18 ans, du Marocain Hicham El Guerrouj .
"On n'annonce pas de tentative de record du monde, car ça entraîne une pression inutile. Mais, chaque fois, on a des lièvres pour aider. Et puis les athlètes savent que les conditions météo sont favorables, avec du beau temps. Les performances, c'est une plus-value", explique Rémy Charpentier, chargé du plateau à Monaco, qui n'oublie pas le public "familial, de vacanciers qu'il faut séduire".
Ainsi, le concours de la hauteur messieurs, qui a attiré tous les prétendants au podium olympique, dont le Qatari Mutaz Essa Barshim (2,40 m cette saison), sera un bon prétexte pour se faire un petit coup de +buzz+: les spectateurs qui se présenteront la joue droite rasée et la gauche embarbée, se verront offrir leur place.
C'est évidemment un clin d'oeil à l'Italien Gianmarco Tamberi, champion du monde de la hauteur en salle et tout récent champion d'Europe en plein air, qui a lancé cette mode du "half-shave" dont il joue à profusion dans les stades.
- Sillage -
Au 1500 m, la présence de Kiprop sera une garantie de performance chronométrique. Le champion olympique algérien Taoufik Makhloufi (2e à Monaco l'an dernier en 3 min 28 sec 75) retrouvera à l'occasion sa distance de prédilection après avoir aiguisé sa vitesse sur 800 m en début de saison.
Travailler son finish, ce sera aussi le propos du Britannique Mo Farah , double champion olympique à Londres (10.000/5000 m), qui s'aligne sur 1500 m avec les spécialistes. Dans l'aspiration de Kiprop, Farah avait porté en 2013 le record continental de la distance à 3 min 28 sec 81, et réalisé encore 3 min 28 sec 93 il y a un an.
Le duel s'annonce également serré sur 400 m entre le Sud-Africain Wayde Van Niekerk , champion du monde à Pékin, et le jeune Machel Cedenio, de Trinité et Tobago.
Enfin sur 100 m, la sculpturale Dafne Schippers visera 10 sec 70 dans la chaleur de la nuit monégasque, forte de sa victoire sur la distance lors des Championnats d'Europe, qu'elle avait survolé chez elle à Amsterdam la semaine dernière (en 10.90).