Happy Birthday : |
© AFP/Theo Karanikos
Usain Bolt
lors d'un meeting exhibition à Melbourne, le 9 février 2017
La superstar jamaïcaine de l'athlétisme Usain Bolt , qui doit faire ses adieux à la compétition à l'issue de la saison 2017, va faire l'impasse sur les Mondiaux de relais qui auront lieu du 22 au 23 avril aux Bahamas.
"Mon entraîneur n'a rien dit à ce propos (des Mondiaux de relais), je ne pense pas que je vais y participer, je fais tout pour ne pas me blesser", a-t-il expliqué dimanche en marge d'un meeting d'athlétisme à Kingston.
Bolt avait participé en 2015 à la deuxième édition des Mondiaux de relais (World Relays), épreuve créée par la Fédération internationale d'athlétisme en 2014 et mettant aux prises des nations sur des relais allant du 4x100 m au 4x1500 m.
Bolt, 30 ans, avait remporté en 2015 la médaille d'argent avec la Jamaïque dans le relais 4x100 m, derrière les États-Unis de Justin Gatlin et Tyson Gay .
"Tout se déroule bien, le plus important est de pouvoir rester sans blessure", a insisté le triple champion olympique 2016 à propos de la préparation de sa dernière saison.
"Je veux juste pouvoir continuer à m'entraîner et à pousser mon organisme. J'espère que tout va bien se passer", a-t-il ajouté.
Si le point d'orgue de 2017 sera les Championnats du monde de Londres (5-13 août) où il espère agrandir sa collection de titres mondiaux (11 actuellement), Bolt a également identifié un rendez-vous très important, le Racers Grand Prix le 10 juin qui sera, a priori, sa dernière course sur le sol jamaïcain.
L'organisateur de ce meeting, son entraîneur de toujours Glen Mills, a rebaptisé son épreuve pour la circonstance "L'adieu à une légende".
"Cela va être intéressant et émouvant, je pense que je vais être un peu ému, mais j'ai hâte d'y être, c'est le meeting de mon coach, c'est génial d'y participer", a reconnu Bolt.
Si le Racers Grand Prix est sa dernière course en Jamaïque, cela signifie que l'octuple champion olympique ne participera pas aux Championnats de Jamaïque en juin. Il est déjà qualifié pour les Mondiaux de Londres en tant que triple champion du monde (100 m/200 m/relais) en titre.