Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Foot: le président de l'IAAF Sebastian Coe
en conférence de presse, le 6 févrer 2017 à Monaco
Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Sebastian Coe s'est dit jeudi "encouragé" par l'engagement du président russe Vladimir Poutine de mettre en place un système antidopage "indépendant".
La Russie est empêtrée dans un vaste scandale de dopage depuis la publication d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) révélant les rouages d'un "système de dopage d'Etat" mis en place de 2011 à 2015, sous la supervision des autorités russes et avec l'aide des services secrets.
A la suite de ces révélations, les athlètes russes avaient été interdits de participer aux jeux Olympiques et Paralympiques de Rio.
Selon Coe, les déclarations de Poutine sont "un pas important" vers une réadmission des athlètes russes dans les compétitions internationales.
"Il faut être encouragé par ces propos, c'est très important", a déclaré Coe à la BBC Radio 4 jeudi.
"Il ne fait aucun doute que la nouvelle Fédération russe de l'athlétisme est composée de personnes qui, je le pense sincèrement, ont compris l'ampleur de ce défi", a-t-il ajouté. "C'est une bonne déclaration et il est essentiel de poursuivre les progrès."
Tout en niant l'existence d'un système de dopage d'Etat, Vladimir Poutine a reconnu mercredi que l'ancien système de lutte contre le dopage était inefficace. "C'est notre faute et nous devrions le reconnaître", a-t-il déclaré.
Interrogé sur un possible retour des athlètes russes en compétition en 2017, Coe a déclaré: "J'espère que ce sera possible."
"L'objectif de l'IAAF est de s'assurer que la fédération (russe) est à la hauteur de ses objectifs, qu'elle est dirigée par les bonnes personnes et qu'elle réponde aux critères. Donc il semble que les choses deviennent plus claires", s'est-il réjoui.
Le président de l'AMA Craig Reedie a estimé que les propos de Poutine étaient "le signe de progrès au plus haut niveau politique".