Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Le sauteur en hauteur russe Ivan Ukhov
lors de l'Euro-2014 d'athlétisme, le 15 août 2014 à Zûrich
La Fédération russe d'athlétisme (Rusaf) a dévoilé mercredi les noms des 31 athlètes, parmi lesquels plusieurs champions du monde, qui ont postulé pour concourir sous drapeau neutre, et ainsi éviter la suspension de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).
L'athlétisme russe est au centre d'un vaste scandale de dopage et de corruption qui a provoqué la suspension du pays par l'IAAF en novembre 2015, avant de priver les athlètes russes des Jeux de Rio en 2016 à la suite de l'enquête de l'Agence mondiale antidopage (AMA).
Ceux-ci peuvent toutefois espérer prendre part aux compétitions internationales en s'inscrivant comme "neutre" et espérer le feu vert de l'IAAF.
Ivan Ukhov , champion olympique du saut en hauteur en 2012, Sergei Shubenkov, champion du monde du 110m haies en 2015, et Lukman Adams, champion du monde indoor de triple saut en salle en 2014, appartiennent tous les trois à la liste dévoilée par la Rusaf, tout comme Maria Kuchina, championne du monde du saut en hauteur en 2015.
Yekaterina Koneva, championne du monde de triple saut en salle en 2014, Svetlana Shkolina , médaillée de bronze en saut en hauteur aux Jeux de Londres en 2012, ainsi que Anzhelika Sidorova , championne d'Europe de saut en hauteur en 2014, sont également dans l'attente d'une réponse de l'IAAF.
Les athlètes candidats au drapeau neutre doivent, pour l'obtenir, "n'être d'aucune manière directement impliqués dans l'échec de leur fédération nationale dans la mise en place d'un système adéquat pour promouvoir des sportifs propres", selon l'IAAF.
Ils doivent aussi n'avoir jamais travaillé avec des entraîneurs ou des médecins impliqués dans des affaires de dopage.
En février, l'IAAF décidera si elle va réintégrer la Russie, à l'aune des progrès effectués par Moscou depuis la révélation du scandale.
En parallèle aux accusations de dopage de l'IAAF, le juriste canadien Richard McLaren a publié fin décembre la fin du rapport qui avait dévoilé, avant les Jeux, un système de dopage institutionnalisé en Russie et abouti à l'exclusion de Rio de plus d'une centaine de sportifs russes. Dans ce second volet de l'enquête, il apparaît que plus de 1000 sportifs russes représentant plus de 30 disciplines sont impliqués.
Moscou a toujours rejeté ces accusations, insistant sur la responsabilité individuelle des sportifs dopés.