Happy Birthday : |
© AFP/PEDRO UGARTE
La Turque Yasemin Can (g) lors du 5000 m dames aux JO de Rio, le 16 août 2016
La Turquie a dominé de la tête et des épaules les Championnats d'Europe de cross-country disputés dimanche à Chia, en Sardaigne, avec des doublés chez les messieurs comme chez les dames.
Chez les hommes, c'est Arias Kaya, vice-champion d'Europe du 3000m steeple qui s'est imposé devant un autre coureur d'origine kényane, Polat Kemboi Arikan .
Vainqueur de l'épreuve en 2014, celui-ci faisait figure de favori mais il doit donc se contenter de la médaille d'argent. Il devance le Britannique Callum Hawkins, qui complète le podium.
Côté français, personne n'a réussi à se mêler à la lutte et le mieux classé est Mourad Amdouni, 17e à plus d'une minute du vainqueur.
Doublé turc également chez les dames avec la victoire de Yasemin Can, déjà double championne d'Europe sur 5000m et 10.000m. Can, qui fêtait ses 20 ans ce dimanche, est elle aussi née au Kenya.
Elle a devancé sa compatriote Meryem Akda, autre athlète d'origine kényane. La troisième marche du podium est occupée par la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grovdal.
Une Française a réussi à entrer dans le Top 10, la jeune Liv Westphal (22 ans), qui a pris la 9e place à plus d'une minute de la lauréate.
Par équipes, les titres continentaux sont revenus à la Grande-Bretagne chez les hommes et à la Turquie chez les femmes.
Le bilan est globalement décevant pour l'équipe de France, dont l'entraîneur Jean-François Pontier avait évoqué un objectif de "trois à cinq podiums". Il n'y en a eu qu'un seul, avec le titre par équipe des garçons chez les Espoirs (moins de 20 ans).