Happy Birthday : |
© AFP/Robyn Beck
Des tests de dépistage de l'hormone HGH lors des JO de Vancouver, le 9 février 2010
L'Association européenne d'athlétisme (AEA) a annoncé jeudi la constitution d'une commision pour examiner la crédibilité des records continentaux, dont certains, établis dans les années 80, sont entachés de forts soupçons de dopage.
La +task force+, présidée par l'Irlandais Pierce O'Callaghan, est composée de sept personnes, dont Clemens Prokop, président de la Fédération allemande d'athlétisme (DLV).
"Les détenteurs de ces records doivent être des exemples dont les performances sont respectées et reconnues au-dessus de tout soupçon. Ils doivent être crédibles à 100 %. Or, un point de vue pense que ce n'est pas le cas", a indiqué Svein Arne Hansen, président de l'AEA.
Les records d'Europe ou mondiaux qui posent problème concernent essentiellement les lancers féminins et masculins, ainsi que les 400 et 800 m féminins. Autant de marques qui remontent aux années 80 et qui paraissent +anormales+.
M. Hansen a souligné qu'il était en contact avec Sebastian Coe , le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). Interrogé ces derniers mois sur le sujet, M. Coe a convenu qu'il s'agissait d'un dossier épineux.