Happy Birthday : |
© AFP/ALBERTO PIZZOLI
Le Français Christophe Lemaitre
(d) à l'arrivée du 200m du meeting de Rome, le 8 juin 2017
Jimmy Vicaut sur 100m et Christophe Lemaitre sur 200m ont tous deux terminé deuxièmes de leurs courses jeudi lors du meeting Ligue de diamant de Rome, avec les minima pour les Mondiaux de Londres à la clé pour Lemaitre et quelques motifs de satisfaction.
Alors que sa saison a été perturbée par une blessure à la cuisse gauche au mois d'avril, Lemaitre a ainsi réussi l'essentiel en décrochant son billet pour les Mondiaux (4-13 août).
Le médaillé de bronze aux JO-2016 sur la distance a réalisé un temps de 20 sec 29, qui le laisse tout de même assez loin du Canadien Andre De Grasse, l'un des candidats à la future succession d' Usain Bolt , vainqueur en 20 sec 01.
"C'est une bonne course compte tenu du manque de travail spécifique du fait de ma blessure. Je finis comme je peux, les jambes ne vont plus vers l'avant, je perds en cadence aussi. C'est bien mais on voit qu'il y a du travail. C'était un peu difficile. Il y a un manque de travail lactique, long", a déclaré le Français en zone mixte.
"A part de Grasse, je ne suis pas trop loin. Je suis deuxième, autour de 20"30. C'est bien mais il y a de la marge et il faut travailler. Pour un vrai bon 200m il faudra attendre encore", a-t-il ajouté.
Pour Vicaut, le positif venait moins du chrono, tout juste satisfaisant avec 10 sec 05, que d'un départ plus tranchant que celui qu'il avait cafouillé samedi à Marseille avant de finir en 10"02.
- Gueï en progrès -
© AFP/Fabrice COFFRINI
Le Français Jimmy Vicaut
après le relais 4x100m, le 18 août 2016 aux Jeux olympiques de Rio
"Le départ est meilleur qu'à Marseille. Je suis avec eux mais je me bagarre un peu à la fin. C'est des petits détails. Il faut essayer de faire mieux à Oslo, en travaillant la fin de course. C'est la Diamond League, il fallait entrer dans le +game+, comme je dis. Je fais 2e, je bats quelques bons athlètes", a estimé le recordman d'Europe français après la course.
Alors qu'il était passé sous les 10 secondes avec ses 9 sec 97 du 21 mai aux Interclubs, Vicaut a cette fois payé une fin de course imprécise et a finalement été battu par le Britannique Chijindu Ujah, vainqueur en 10 sec 02.
"Je pensais faire mieux. Je fais quand même 2e et c'est encourageant pour la suite", a encore déclaré Vicaut, qui peut aussi se satisfaire d'avoir battu le nouveau bolide américain Ronnie Baker (23 ans), qui venait de dominer tous les favoris à Eugene et qui a pris la 3e place au Stade Olympique.
Comme pour les deux têtes d'affiche françaises de la soirée, le reste du bilan Bleu est mitigé. Yoann Kowal a réussi les minima pour Londres sur 3000m steeple et Floria Guei est apparue en progrès sur 400m avec son meilleur chrono de la saison (51 sec 51), tout près des minima.
Sur 110m haies, Garfield Darrien a en revanche vécu une course compliquée. Touché par une pointe de l'Américain Merritt, futur vainqueur, il a tapé deux haies et a fin très loin, en 15 sec 64.