Happy Birthday : |
Pour son 30e anniversaire, le meeting Herculis, 9e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme, n'a pas allumé de feu d'artifice, comme si la tristesse de l'attentat de Nice toute proche avait déteint sur les résultats, vendredi soir à Monaco.
"Vu les circonstances, c'est bien que le meeting ait pu avoir lieu", a souligné néanmoins Sebastian Coe , président de la Fédération internationale (IAAF), venu en proche voisin.
"Nice, c'est un moment très triste. C'est bien de pouvoir témoigner notre soutien aux familles des victimes. Mes pensées et mes prières les accompagnent", a déclaré la Néo-Zélandaise Valerie Adams , vainqueur du poids, discipline qu'elle domine depuis 2007.
Les Français, peu nombreux, ont néanmoins été présents en pensée pour les victimes et aussi sur la piste. Ainsi Dimitri Bascou, récent champion d'Europe du 110 m haies, a établi un nouveau record personnel en 13 sec 12 (vent nul), deuxième de l'épreuve, derrière l'Espagnol Orlando Ortega (13.04).
Ortega, né à Cuba, qu'il a notamment représenté à Londres-2012, n'ira pas aux JO car le temps de latence pour le changement de nationalité n'a pas été suffisant, sa naturalisation datant de décembre 2015.
Christophe Lemaitre a pris également la deuxième place (20.24), sur 200 m, précédé par le Panaméen Alonso Edward (20.10).
"La première partie de ma course était correcte. Ensuite mes jambes sont lourdes et, du coup, je n'avais plus de vitesse. La bonne nouvelle est que je cours plus vite. C'était mon premier 200 m depuis Nancy (le 14 juin", a indiqué le Savoyard.
S'il a certes fait progresser le curseur de son record saisonnier, le quadruple champion d'Europe est encore loin de sa référence (19.80) qui remonte à 2011.
Sous les yeux de Coe, double champion olympique du 1500 m (1980/1984), le demi-fond a constitué une fois encore le plat fort de la soirée monégasque.
- Semenya comme en 2009 -
La Sud-Africaine Caster Semenya a amélioré la meilleure performance mondiale (MPM) du 800 m en 1 min 55 sec 33, nettement mieux que sa précédente (1:56.64, le 22 mai à Rabat).
Impressionnante de puissance dans la dernière ligne droite, Semenya a également battu son record national qui datait de 2009, avant que la demi-fondeuse ne remporte le titre mondial à Berlin.
Le Kényan Asbel Kiprop, qui avait habitué le stade Louis-II à des performances superlatives sur 1500 m ces dernières années, a eu un coup de moins bien.
Mais le Kenya a des ressources: le triple champion du monde seulement sixième, le jeune Ronald Kwemoi (3:30.49) et Elijah Monotei Manangoi (3:31.19) ont pris la place de leur chef de file.
La sculpturale néerlandaise Dafne Schippers , la plus applaudie du lot, a dominé le 100 m en 10 sec 94, face à un vent de 0,5 m/s.
Le champion du monde sud-Africain Wayde Van Niekerk a conservé la maîtrise du 400 m, le jour de ses 24 ans, en 44 sec 11.
Enfin, de la joie à l'effondrement, l'Italien Gianmarco Tamberi a éprouvé la palette des sentiments.
Après avoir remporté la hauteur, avec un nouveau record national (2,39 m), le showman s'est fait mal à la cheville gauche, celle de l'appel, lors de la seconde tentative avortée à 2,41 m.
Et de pleurer le rêve de Rio probablement envolé. Et de répéter: "Pourquoi, pourquoi?"