Happy Birthday : |
© AFP/Adrian DENNIS
David Rudisha
vainqueur du 800 m lors des Jeux de Rio, le 15 août 2016
Le Kényan David Rudisha , double champion du monde et olympique du 800 m, a été désigné pour présider la commission des athlètes de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA) en remplacement de l'ancien sprinteur namibien Frank Fredericks.
Hormis Rudisha, le président de la CAA Ahmad Kalkaba Maboum a également nommé quatre autres nouveaux membres au sein de cette commission.
Parmi eux, figurent l'ancienne reine du sprint nigérian Mary Onyali , qui sera vice-présidente de Rudisha, l'Algérien Hakim Toumi et l'Ivoirienne Amandine Affoue Allou.
Agé de 27 ans, le spécialiste du demi-fond kényan s'est déclaré ravi d'assumer ce rôle à un moment difficile pour l'athlétisme, confronté à des questions majeures, dont celle du dopage.
"Je suis heureux de prendre ce nouveau poste. Je travaillerai pour le bien-être et l'unité de tous les athlètes en Afrique", a assuré Rudisha.
Rudisha a établi un nouveau record du monde au 800 m en 1 min 40 sec 91/100 aux jeux Olympiques de Londres en 2012 et est devenu le premier athlète en 52 ans à défendre avec succès son titre olympique à Rio en août dernier.
"Le président de la Confédération africaine d'athlétisme vous a choisi pour des raisons objectives afin de présider au destin de cette importante commission", a écrit le secrétaire de la CAA Lamine Faty, dans une lettre adressée à Rudisha que l'AFP a consultée.