Happy Birthday : |
© AFP/Johannes EISELE
Les perchistes brésilien Thiago Braz (d), or, et français Renaud Lavillenie
, argent, lors de la cérémonie des médailles aux JO de Rio, le 16 août 2016
Le recordman du monde du saut à la perche (6,16 m) Renaud Lavillenie retrouvera son bourreau des JO de Rio Thiago Braz le 28 janvier lors du meeting en salle de Rouen, a annoncé jeudi à l'AFP l'entraîneur du Brésilien Vitaly Petrov.
Le duel entre les deux hommes sera forcément très attendu à Rouen. Grandissime favori cet été aux JO de Rio, Renaud Lavillenie avait été battu en finale de l'épreuve par Thiago Braz et avait dû se contenter de la médaille d'argent. Le Français, abondamment sifflé par le public brésilien au moment de ses sauts, avait ensuite déclenché une grosse polémique en mettant en cause l'attitude des spectateurs locaux.
Le Perche Elite Tour de Rouen proposera un plateau royal avec, outre Lavillenie et Thiago Braz, le Canadien Shawn Barber , champion du monde 2015 à Pékin. Blessé à la cuisse gauche, Lavillenie n'a pu effectuer sa rentrée initialement prévue le 6 janvier à Tignes (Savoie).
Braz espère également participer au +All Star perche+ de Clermont-Ferrand (4-5 février), organisé par Renaud Lavillenie , et à la réunion de Berlin (10 février), mais ces engagements n'ont pas encore été finalisés, a précisé son manager Federico Rosa.
Thiago Braz, âgé de 23 ans, s'entraîne depuis le 3 janvier et jusqu'au 26 du mois en Pologne, au centre de préparation olympique de Spala, près de Lodz (centre).
Sous la férule de M. Petrov, ex-coach de Serguey Bubka et de Yelena Isinbayeva, le champion olympique brésilien est basé depuis deux ans et demi à Formia, près de Rome.
"Mais l'hiver il n'y a pas de structure suffisante, avec des murs qui isolent du froid, du vent. Il faisait moins 4 degrés à Formia mardi", a expliqué l'entraîneur ukrainien, joint par téléphone à Spala.
En Pologne, sous les ordres de Vitaly Petrov, Thiago Braz est entouré par son épouse Ana Paula Oliveira, spécialiste de la hauteur, et trois autres perchistes, dont le jeune Philippin Ernest John Obiena et la Russe Alena Lutkovskaya, championne du monde juniors en 2014.