Happy Birthday : |
Le double champion du monde du 3000 m steeple et détenteur du record du monde Saif Saaeed Shaheen a annoncé vendredi qu'il mettait un terme à sa carrière à 33 ans, après avoir échoué à se remettre d'une longue blessure au tendon d'Achille.
L'athlète d'origine kényane, connu auparavant sous le nom de Stephen Cherono, a été le premier athlète de son pays à changer de nationalité sportive au profit du Qatar en 2003, provoquant un tollé international. Sous ses nouvelles couleurs, il est devenu double champion du monde du 3000 m steeple (2003, 2005).
"Il est temps de s'arrêter. Courir n'est pas la seule chose qui peut occuper une vie. Il y a d'autres choses à faire", a déclaré Shaheen à l'AFP depuis Eldoret, ville du nord-ouest du Kenya où il est installé.
"J'ai essayé de reprendre l'entraînement la semaine dernière, après avoir pris une année entière pour récupérer, mais ma jambe a commencé à enfler", a-t-il témoigné.
Malgré des soins en Allemagne, la tendinite au niveau de sa rotule s'est aggravée et sa blessure au tendon d'Achille n'a pas guéri complètement, l'empêchant de faire un retour fructueux sur les pistes.
Privé des Jeux d'Athènes en 2004, après que le Comité international olympique a changé ses règles pour empêcher les athlètes de participer aux JO avec leur nouveau pays pendant une période de trois ans, Shaheen s'est cependant offert le record du monde (7:53.63) en septembre de la même année, à Bruxelles.
Sa dernière apparition en compétition remonte au 22 août 2010 à Berlin, où il n'avait pas pu terminer la course.