Happy Birthday : |
© AFP/Johannes EISELE
Renaud Lavillenie
(g) et Thiago Braz Da Silva, le 16 août 2016 lors de la cérémonie de médailles des Jeux de Rio au Stade olympique
Perche royale: Rouen accueille samedi soir au Kinderarena les retrouvailles entre le recordman du monde (6,16 m) Renaud Lavillenie et le Brésilien Thiago Braz, son tombeur des Jeux de Rio sous les sifflets du public.
Contexte
"Il faut que j'arrive à Rouen préparé à tout, même aux sifflets. Mais j'espère ne pas être sifflé", a admis Thiago Braz. A Rio, alors que Lavillenie (5,98 m) et le jeune Brésilien, finalement vainqueur (6,03 m), avaient engagé un superbe duel, le Français avait été copieusement sifflé pour ses derniers sauts par des supporters à la culture footballistique. De nouveau conspué le lendemain lors de la cérémonie de remise des médailles, Lavillenie avait craqué, en larmes, sur le podium.
Rentrée
Les deux champions effectuent leur rentrée en salle, ce qui limite forcément leurs capacités à voler haut. Lavillenie a même retardé sa première de la saison hivernale en raison d'une blessure au quadriceps gauche. "5,70 m, voire 5,80 m, ça sera un bon début, un bon retour", a estimé Thiago Braz, âgé de 23 ans, après trois semaines de préparation en Pologne avec le groupe de son coach et mentor ukrainien Vitaly Petrov. Soit les barres que l'entraîneur Philippe d'Encausse imagine pour Lavillenie.
"La séance tant attendue! Dur et difficile de retrouver tous les repères directement, mais un réel plaisir de sauter car je n'ai eu aucune douleur sur mon quadriceps", a précisé mercredi le recordman du monde et champion olympique 2012 sur son compte Facebook.
"Ça va être compliqué pour la première +compet+. C'est plus la manière que la hauteur qui compte. Il n'y a pas vraiment de confrontation", souligne Philippe d'Encausse. Et d'ajouter: "les Jeux, c'était il y a très longtemps".
Lisek en forme
© AFP/Johannes EISELE
Le Polonais Piotr Lisek, le 15 août 2016 aux JO de Rio lors de la finale du saut à la perche
Dans ces conditions, le favori est Piotr Lisek. Le Polonais a franchi 5,92 m, record national, en milieu de semaine à Cottbus (Allemagne), où le Canadien Shawn Barber , âgé de 22 ans et champion du monde 2015 à Pékin. Egalement présent à Rouen, Barber s'est quant à lui arrêté à 5,60 m. A 24 ans, Lisek vient renforcer une génération sans complexe face à Lavillenie, qui a eu 30 ans en septembre dernier.
Kevin Mayer , médaille d'argent du décathlon à Rio, participe également à la fête. Le Drômois ambitionne de battre son record personnel, actuellement à 5,40 m.
Dames
Le plateau féminin est rehaussé par la présence de l'Américaine Sandi Morris. La vice-championne olympique de Rio est devenue, le 9 septembre 2016 à Bruxelles, la deuxième femme à franchir 5,00 m en plein air, derrière la Russe Yelena Isinbayeva, désormais retraitée. Et puis les futures vedettes de la discipline sont également présentes à Rouen: la Finlandaise Wilma Murto et la Suédoise Lisa Gunnarsson, détentrices des records du monde juniors et cadettes.