Happy Birthday : |
© AFP/Adrian DENNIS
Mahiedine Mekhissi (d) lors de la finale olympique du 3000 m steeple, le 17 août 2017 à Rio
A deux mois des Mondiaux de Londres (4-13 août à Londres), Mahiedine Mekhissi effectue samedi à Marseille sa rentrée sur 3000 m steeple alors que le sprinteur Jimmy Vicaut tentera de confirmer sa bonne forme actuelle sur 100 m.
Au moment où le grand rendez-vous londonien approche à grand pas, Mekhissi va enfin entrer dans le vif du sujet après cinq semaines de stage à Font Romeu sous la houlette de son entraîneur Farouk Madaci, qu'il a retrouvé après une pause de 5 ans. Ses soucis au tendon d'Achille ne sont plus qu'un lointain souvenir et le triple médaillé olympique français veut profiter du meeting marseillais pour faire un premier point sur son niveau, lui dont la dernière sortie sur sa distance fétiche remonte à septembre 2016 à Bruxelles et qui n'a couru qu'une seule fois cet hiver, un 2000 m à Val de Reuil.
"Je sais que je ne suis pas à 100% de mes capacités, a-t-il expliqué à l'AFP. Je n'ai pas fait de travail spécifique et je n'ai pas bossé mes allures de course. Je ne sais pas où j'en suis et je prends donc cette course comme un entraînement, pas comme une compétition. Je veux courir sans stress, de pression et pour le plaisir. Je sais que cela va être dur et que je vais subir la course. Il ne faut pas s'attendre à un grand Mahiedine demain."
Pour Mekhissi, qui aura face à lui le redoutable Kenyan Jairus Birech, double lauréat de la Ligue de diamant (2014, 2015), l'objectif est surtout de parvenir à un pic lors des Mondiaux, lui l'homme des grands championnats.
"Des compétitions, il y en a plein mais ce qu'on retient ce sont les médailles, a affirmé le Français. Ce que je veux c'est de monter sur la boîte. On a encore deux mois d'entraînement, il ne faudra pas s?affoler."
- Vicaut a déjà des repères -
Vicaut a lui plus de repères au moment où la saison en plein air commence à s'emballer. Ses 9 sec 97 claqués le 21 mai aux Interclubs (19e 100 m en moins de 10 secondes), son meilleur temps pour une reprise, démontrent que les changements récents dans son fonctionnement (nouvel entraîneur, Dimitri Demonière, nouveau club, SCO Marseille) n'ont pas altéré son rendement.
Le recordman d'Europe français (9 sec 86) sera notamment opposé devant son nouveau public marseillais au vétéran Kim Collins , champion du monde 2003 lancé dans une tournée d'adieux à 41 ans.
Toujours côté tricolore, Marseille sera aussi l'occasion de jauger le potentiel de Floria Gueï sur 400 m, trois mois après son sacre européen en salle, alors qu' Eloyse Lesueur , championne du monde indoor et double championne continentale à la longueur, s'essaiera encore au triple saut.
Le 110 m haies promet également beaucoup avec un duel entre le Jamaïcain Hansle Parchment , 3e aux JO-2012 et vainqueur jeudi à Montreuil, et le Cubain Dayron Robles , ancien détenteur du record du monde et champion olympique en 2008.
La participation de Melina Robert-Michon est en revanche douteuse. La médaillée d'argent du lancer du disque à Rio, souffrant d'un torticolis, a été loin de ses standards habituels jeudi à Montreuil (2e avec un jet à 59,81 m) et attendait le verdict des kinés avant de faire le voyage vers Marseille.