Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice COFFRINI
Mahiedine Mekhissi à l'issue de son 3000 m steeple des Jeux Olympiques de Rio, le 17 août 2016
Le triple médaillé olympique Mahiedine Mekhissi a réussi samedi une très belle rentrée sur 3000 m steeple en décrochant les minima pour les Mondiaux de Londres (4-13 août) lors du meeting de Marseille.
Sans aucun repère après un hiver gâché par une blessure à un tendon d'Achille et avec une seule course dans les jambes en 2017 (sur 2000 m en février à Val-de-Reuil), Mekhissi a prouvé qu'il restait à 32 ans un compétiteur hors-pair.
Le Français n'a certes pas pu suivre l'allure du redoutable Kenyan Jairus Birech, vainqueur avec la meilleure performance de l'année (8 min 10 sec 11). Mais après être parti en queue de peloton, il s'est accroché pour refaire petit à petit son retard et boucler la distance en 8 min 14 sec 67, synonyme de sésame pour les Championnats du monde.
"Quand je cours, c'est pour gagner et aujourd'hui j'avais les jambes pour gagner. Mais pas forcément la confiance. J'ai été longtemps blessé et je n'ai pas travaillé les allures spécifiques. C'était mon premier gros test et je suis content de la manière. Plus les tours passaient et plus je retrouvais de la confiance. C'est bien pour une rentrée, sachant que les Championnats du monde sont dans deux mois. Donc je ne m'inquiète pas", a déclaré le Français sur SFR Sport 1.
- Vicaut coince au départ -
On attendait également beaucoup de Jimmy Vicaut , qui avait claqué un beau 9 sec 97 le 21 mai aux Interclubs. Mais le tout frais sociétaire du SCO Marseille, auteur d'un mauvais départ, s'est fendu du service minimum avec une petite victoire en 10 sec 02.
Vicaut en saura plus sur potentiel en vue des Mondiaux, jeudi à Rome en Ligue de diamant.
© AFP/Johannes EISELE
Jimmy Vicaut
, à l'issue de la finale du 100 m des Jeux Olympiques de Rio, le 14 août 2017
Côté français, la soirée a aussi été agréable pour Melina Robert-Michon, qui l'a emporté au disque en signant son meilleur jet de l'année en plein air (61,70 m).
Encore très loin de ses standards habituels (record personnel à 66,73 m), la médaillée d'argent des Jeux de Rio se rachète toutefois après sa déconvenue de jeudi à Montreuil. Victime d'un torticolis, elle n'avait terminé que 2e avec un piètre lancer (59,81 m).
La championne d'Europe 2017 en salle Floria Gueï a en revanche déçu avec une 3e place sur le 400 m.
Au 110 m haies, le Jamaïcain Hansle Parchment , 3e aux JO-2012 et vainqueur jeudi à Montreuil, s'est offert de son côté un doublé en trois jours sur le sol français.