Happy Birthday : |
Le perchiste Renaud Lavillenie , locomotive de l'athlétisme français depuis 2009, a signé la meilleure performance mondiale de l'année en franchissant 5,96 m au meeting de Sotteville-lès-Rouen, lundi, à moins de trois semaines des Jeux de Rio.
Lavillenie, 29 ans, avait à coeur de rebondir après un échec douloureux le 8 juillet aux Championnats d'Europe à Amsterdam où il avait abandonné un titre dont il était le triple détenteur en échouant à trois reprises à 5,75 m dès son entrée dans le concours.
Cette fois, le recordman du monde (6,16 m en salle depuis 2014) a pris le soin de remporter d'abord le concours avant d'aller passer la barre de 5,84 m en deux fois, puis celle de 5,96 m dès son premier essai. Il efface ainsi son saut à 5,95 m réalisé aux Championnats de France fin juin.
"Air Lavillenie" a ensuite tenté à trois reprises une barre à 6,01 m, sans succès.
Après la déception d'Amsterdam, le Français avait expliqué ne pas vouloir pour autant "effacer la compétition".
"Il faut la garder en mémoire pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, en sortir plus grand et meilleur. Pour Rio, ce n'est pas parce que je fais zéro que je suis hors circuit, c'est juste frustrant", avait expliqué le perchiste français.
Il a su rebondir à Sotteville et engrange de la confiance alors que les Jeux approchent à grand pas...