Happy Birthday : |
La France a conclu par deux médailles d'argent aux relais 4X100 m messieurs et 4X400 m dames, des disciplines traditionnellement fortes, les Championnats d'Europe d'athlétisme, dimanche à Amsterdam, pour un solde de 10 podiums, en-dessous des prévisions.
Seulement cinquième du 800 m, Pierre-Ambroise Bosse a une nouvelle fois déçu, après son échec total en 2014 à Zurich (8e).
L'Aquitain a essayé de prendre sa déconvenue avec humour: "C'est un mal pour un bien. Il n'y a pas de podium ni de contrôle antidopage donc je vais pouvoir voir le match de l'équipe de France (de football, en finale de l'Euro, NDLR)", a-t-il souligné, pronostiquant un 3 à 0 pour les hommes de Didier Deschamps.
Les filles du relais du mile ont certes perdu leur titre mais elles ont savouré pleinement la deuxième place, en 3 min 25 sec 96, derrière les Britanniques.
"On s'est toutes donné à cent pour cent. Il n'y avait pas de réserves à avoir", a expliqué la Lyonnaise Floria Gueï, déjà argent en individuel, qui avait réalisé le miracle à Zurich en remontant trois adversaires dans la dernière ligne droite. A Amsterdam, la Britannique Seren Bundy-Davies avait trop d'avance.
"Au relais, il faut se faire confiance, c'est ce qu'on s'est dit en chambre d'appel. C'est difficile de partir en un et surtout en aveugle (couloir extérieur)", a remarqué Phara Anacharsis.
Pour Jimmy Vicaut , une des deux déceptions majeures de l'équipe de France (troisième du 100 m dont il était le grand favori), avec le zéro pointé à la perche de Renaud Lavillenie , l'argent du relais avait une saveur particulière.
- "Reboosté" -
"J'ai bien fait de rester! Je suis très satisfait, c'est une belle équipe, elle est très jeune. Médaille d'argent, vice-champion d'Europe, alors que hier on était septième temps (des qualifications). Je suis satisfait, ça m'a reboosté un peu", a déclaré le détenteur du record d'Europe du 100 m (9 sec 86).
Pour les Jeux de Rio, Christophe Lemaitre , qui s'était blessé aux +France+, viendra renforcer le quatuor.
Les JO justement. C'est parce qu'ils "avaient la tête à Rio, elle n'est pas là", selon le président fédéral Bernard Amsalem, que les Français ont été en-deçà de ce qu'il avait prévu (entre 13 et 15 médailles).
Et M. Amsalem de lancer une flèche contre l'AEA (Association européenne d'athlétisme): "Les Championnats d'Europe en année olympique, c'est une erreur de l'AEA. On ne peut pas avoir 36 objectifs dans la saison".
Le DTN Ghani Yalouz en a rajouté sur le thème: "C'était une étape pour Rio car l'objectif, c'était les Jeux qu'on le veuille ou non. Certains ont fait des erreurs mais c'est peut-être un mal pour un bien."
Certes mais pour pas mal d'athlètes qui n'ont aucune chance de monter sur le podium aux JO, les Europe constituaient une opportunité de se mettre en évidence.
- Amdouni si près -
Il suffisait de voir la lassitude de Morhad Amdouni, cinquième du 5000 m à 9/100e de l'or, les trois premiers, avec un doublé espagnol, ayant partagé le même chrono au centième de seconde!
Et aussi le bonheur de la sprinteuse Dafne Schippers , impériale vendredi en finale du 100 m. Comme un symbole du défi que l'Europe lancera aux autres continents dans un mois aux JO de Rio, la Néerlandaise volante a porté ses équipières vers un triomphe dans le 4x100 m (42.04).
Le dernier jour s'est révélé également fructueux pour la Pologne qui, avec trois médailles d'or dans la dernière heure, termine en tête du tableau des médailles.
Pawel Fadjek, double champion du monde en titre de lancer de marteau, est enfin devenu maître de son continent avec 80,93 m.