Happy Birthday : |
© AFP/ISAAC KASAMANI
Les Kényans ont survolé le cross-country dans la catégorie senior, lors des Mondiaux de Kampala, le 26 mars 2017
Le Kenya a survolé les Mondiaux de cross-country dimanche à Kampala (Ouganda) en réalisant le doublé 1er-2e chez les messieurs et en raflant les 6 premières places chez les dames, une performance qualifiée d'historique par l'IAAF.
Geoffrey Kamworor a conservé son titre en 28 minutes et 24 secondes devant son compatriote Leonard Barsoton, champion du Kenya, à 12 secondes et l'Ethiopien Abadi Hadis à 19 secondes.
Pour la plus grande joie du public local, l'Ougandais Joshua Cheptegei a mené la course, qui se déroulait sur un anneau en herbe de deux kilomètres entrecoupé de deux bosses. De nombreux supporteurs couraient à ses côtés avant qu'il ne s'effondre dans le dernier tour pour terminer à la 30e place.
Chez les dames, Irene Cheptai, âgée de 25 ans et championne du Kenya, s'est imposée en 31 minutes et 57 secondes, devant cinq compatriotes dont Alice Nawowuna et Lilian Rengeruk qui ont décroché respectivement l'argent et le bronze.
Cheptai s'était classée 7e des derniers Mondiaux, en 2015 à Guiyang (Chine).
La championne du monde en titre Agnes Tirop a terminé 5e dimanche, dans le même temps que Hyvin Jepkemoi (4e), tandis que la championne olympique du 1500 mètres Faith Kipyegon a fini 6e.
La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a qualifié d'"historique" dans un tweet la performance des Kényanes.
Ces championnats sont le premier événement majeur à se dérouler à Kampala, l'Ouganda étant seulement la quatrième nation africaine à accueillir ces Mondiaux en 44 ans d'histoire.
Une équipe de réfugiés du Sud Soudan à dû déclarer forfait à la dernière minute en raison de "problèmes administratifs" pour ces Mondiaux qui accueillaient plus de 550 athlètes venus de 59 pays.