Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Toumany Coulibaly (c) pose sur le podium après sa victoire sur 400 m aux Championnat de France en salle, le 22 février 2015 à Aubière (Puy-de-Dôme)
L'ancien champion de France en salle du 400 m, Toumany Coulibaly, déjà condamné pour cambriolage, a de nouveau été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche pour un vol dans un hypermarché de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), a-t-on appris lundi de source policière.
L'athlète, âgé de 28 ans, a été arrêté à la sortie d'une grande surface en possession d'un sac contenant "une soixantaine d'ordinateurs portables et de tablettes", a précisé cette source, confirmant une information du Parisien.
"On le surveillait depuis quelques temps. On attendait de voir qui étaient ses complices et de savoir quand il allait le faire", a affirmé la source policière. La sûreté départementale de l'Essonne, saisie dans cette affaire, avait monté un dispositif spécifique pour l'interpeller en flagrant délit.
Trois autres personnes l'accompagnaient mais ont réussi à prendre la fuite.
Champion de France du 400 m en salle en 2015, le sprinteur, licencié à l'ES Montgeron, a déjà été condamné dans des affaires de vol. Il est régulièrement rattrapé par son passé de délinquant, impliqué dans des séries de cambriolages ou des vols à main armée dans le sud de Paris.
La nuit de son sacre, en février 2015, il avait ainsi cambriolé un magasin de téléphonie aux Ulis (Essonne), comme il le révélait en mai dans un entretien à L'Equipe.
Il avait alors choisi de donner le nom de ses complices pour "casser la spirale" et "se mettre tout le monde à dos", expliquait-il au quotidien sportif, se disant alors "sûr" de "ne pas replonger".
Toumany Coulibaly a depuis lors été condamné en mars à un an de prison ferme pour le cambriolage d'une boutique de téléphonie à Vigneux-sur-Seine (Essonne) en janvier 2014. Sa peine avait été aménagée. Il doit à nouveau être jugé en janvier à Evry pour des faits similaires commis en août 2014.
En février 2013, alors qu'il faisait l'objet d'un aménagement de peine pour de précédents démêlés avec la justice, il était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour sa participation présumée à une trentaine de cambriolages de pharmacies dans le sud de la région parisienne.
Son dernier cambriolage remontait à mars 2015 à Brétigny-sur-Orge. Il était sorti de prison fin 2015 mais restait placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d'autres affaires.