Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le sprinteur jamaïcain Nesta Carter
après sa course lors des qualifs du 100 m aux Mondiaux-2013 à Moscou, le 10 août 2013
Le sprinteur jamaïcain Nesta Carter qui a coûté à la star Usain Bolt l'un de ses neuf titres olympiques, a participé samedi à Montego Bay à sa première compétition depuis 17 mois et vise une participation aux Mondiaux-2017.
"Cela fait toujours du bien de courir à domicile, j'ai essayé de faire de mon mieux", a indiqué Carter à l'issue de sa 2e place dans le relais 4x100 m avec son club du MVP TC lors des Milo Western Relays.
"Je n'avais pas couru depuis presque deux ans, imaginez comment mes jambes se sentent, surtout en étant le premier relayeur", a poursuivi le sprinteur dont les deux dernières saisons ont été perturbés par des blessures à répétition.
Sa dernière apparition en compétition remontait à septembre 2015 à Rieti (Italie).
Carter a eu la confirmation la semaine dernière de la part de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) qu'il pouvait courir en début de la procédure pour dopage le visant.
Il a en effet fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à un stimulant sur un échantillon prélevé lors des JO-2008 dans le cadre d'un programme de réanalyses lancé par le CIO l'année dernière.
Fin janvier, le Comité international olympique (CIO) a annoncé que la Jamaïque qui avait remporté le relais 4x100 m des JO-2008 de Pékin, avec Carter, était disqualifiée, ce qui a privé Bolt d'un des titres olympiques qui lui ont permis d'écrire sa légende.
Carter, 31 ans, n'a pas souhaité évoquer ce dossier, mais il devrait faire appel de la disqualification auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Médaillé de bronze sur 100 m lors des Mondiaux-2013, Carter espère décrocher sa qualification pour les prochains Championnats du monde, à Londres en août.
"Les Mondiaux ont lieu cet été, il y a encore beaucoup de rendez-vous avant celui-ci, je vais les prendre les uns après les autres", a-t-il insisté.
"Je n'ai pas pu m'entraîner correctement, j'ai encore des petits bobos, en particulier au gros orteil gauche, mais ce n'est pas la même blessure que celle qui m'a gêné l'an dernier", a-t-il poursuivi.
"Les blessures font partie du sport de haut niveau, j'essaie juste de les guérir le plus rapidement possible et ne pas être frustré", a conclu Carter, dont le record personnel sur 100 m est de 9 sec 78/100e.