Happy Birthday : |
La finale du 110 m haies, épreuve toujours spectaculaire, sera l'un des moments forts samedi des Championnats d'Europe d'Amsterdam, lors d'une avant-dernière journée de compétition où les Français peuvent espérer briller.
Neuf titres seront décernés samedi, cinq chez les dames et quatre chez les messieurs.
Mais les haies, si fourbes, si hautes et si spectaculaires, promettent une belle montée d'adrénaline.
Les Bleus peuvent y croire. La discipline est devenue en France la plus dense et la plus relevée, ses représentants figurant parmi les meilleurs au monde, un peu comme un sosie outre-atlantique des Américains, habituels spécialistes.
Sur la liste des meilleurs chronos de la saison, les Français trustent ainsi les trois premières places au niveau européen et sont même quatre dans les cinq premiers !
Alors que seuls trois représentants par nation sont admis à participer à l'Euro, c'est Pascal Martinot-Lagarde qui a fait les frais de son début de saison irrégulier, non sélectionné malgré le 2e chrono européen de l'année (13.29) et sa place de vice-champion du monde en salle sur 60 m haies cet hiver.
Dimitri Bascou, qui, à bientôt 29 ans, semble atteindre sa matûrité athlétique se voit là offrir une belle chance de succès.
Le récent champion de France bénéficiera en outre bien involontairement de l'absence des Russes, interdits de compétition par l'IAAF en raison du dopage institutionnalisé dans le pays.
Sergueï Shubenkov, champion du monde en titre de la discipline, aurait sans doute été difficile à battre.
Mais Bascou n'est pas la seule chance française. A ses côtés, le prodige Wilhem Belocian , qui vient de fêter ses 21 ans, ne cesse d'impressionner, à l'image de son 13 sec 15/100e trop venté aux championnats de France d'Angers.
Enfin, le nouveau venu en sélection Aurel Manga espéra lui digérer la pression de l'évènement.
Ce serait en tout cas une surprise si le titre continental échappait à l'un des représentants français.
Autre épreuve attendue samedi, le 800 m dames. Et, là aussi, une Française peut briller, avec Rénelle Lamote qui confirme sortie après sortie son ancrage dans le plus haut niveau mondial.
Celle qui a déjà remporté des épreuves de Ligue de diamant va devoir gérer la pression inhérente à son statut de favorite. Ce que n'a, par exemple, pas réussi à faire le sprinteur Jimmy Vicaut sur 100 m jeudi.
En ce sens, les Championnats d'Europe jouent pleinement leur rôle de répétition générale dans la perspective des jeux Olympiques de Rio dans un mois (5-21 août).
Au triple saut, en l'absence du Français Teddy Tamgho blessé et forfait pour plusieurs mois, son compatriote et ami Benjamin Compaoré, champion d'Europe en titre (Zurich-2014), visera de nouveau le titre. La lutte s'annonce farouche face à l'Allemand Max Hess.
La perche féminine pourrait donner lieu à un joli duel entre Grecques, avec Ekaterini Stefanidi et Nikoleta Kiriakopoulou qui semblent cette saison maîtriser leur sujet.
Au javelot dames, la Tchèque Barbora Spotakova s'avance en grande favorite alors que le disque messieurs semble plus indécis, entre le Polonais Piotr Malachowski , le Belge Philip Milanov, l'Estonien Gerd Kanter et l'Allemand Christoph Harting.
Samedi verra également la fin de l'heptathlon et les finales du 5000 m dames et du 1500 m messieurs.