Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET
Ladji Doucouré, le 11 septembre 2013 lors des Jeux de la Francophonie à Nice
Le sprinteur Ladji Doucouré, double champion du monde en 2005, prendra sa retraite après les Championnats de France en salle fin février à Bordeaux, concluant sa carrière à 33 ans "avec des regrets mais pas des regrets profonds", a-t-il annoncé lundi sur la radio RMC.
"Je termine avec des regrets, comme tout le monde, mais ce ne sont pas des regrets profonds car j'ai fait pas mal de choses", a indiqué celui dont la carrière aura été polluée par des pépins physiques au tendon d'Achille.
Doucouré aura connu le sommet de sa carrière en 2005, sacré champion du monde du 110 m haies à Helsinki, puis du relais 4x100 m, quelques jours plus tard.
"J'avais émis le souhait au début de ma carrière de continuer jusqu'à mes 33 ans. C'était juste après les Jeux de 2004. J'ai été au bout de mes souhaits, a poursuivi Doucouré. J'avais un autre souhait: ne pas arrêter sur une blessure. Et moi, l'année dernière, j'ai galéré avec mon tendon d'Achille."
"Il fallait que cette décision d'arrêter vienne de moi. Je voyais que ça devenait de plus en plus difficile (...) Je n'ai plus rien à prouver, des jeunes arrivent, mais j'arrête quand j'ai envie d'arrêter. C'est le moment parce que je n'ai pas envie que ça tire trop".
Après avoir consulté ses proches, l'athlète français a décidé de "refaire un peu de compétition en salle, pour boucler la boucle en terminant sans pression". Ses dernières lignes droites sont ainsi prévues au meeting indoor de Bercy mercredi, puis lors des Championnats de France à Bordeaux du 18 au 19 février s'il se qualifie.
Un +retour aux sources+ puisque c'est en salle que Doucouré a remporté son premier titre international chez les pros, le Championnat d'Europe, à Madrid en 2005 sur le 60 m haies.
- Premier sous 13 sec sur 110m -
Premier Français à descendre sous les 13 secondes sur le 110 m haies (12.97), son record de France tiendra de 2004 à 2014. Mais Doucouré aura échoué de peu deux fois à grimper sur un podium olympique, trébuchant sur le dernier obstacle lors des Jeux d'Athènes en 2004, et terminant 4e à Pékin en 2008. Il a remporté son dernier or international lors des Championnats d'Europe en 2009 à Turin.
S'il raccroche les crampons, il n'envisage cependant pas de trop s'éloigner des pistes, ayant commencé une formation d'entraîneur à l'Insep.