Happy Birthday : |
© AFP/Adrian DENNIS
Le marathonien vedette kényan Eliud Kipchoge
, vainqueur de l'épreuve olympique à Rio, le 21 août 2016
Le marathonien kényan Eliud Kipchoge , champion olympique en titre, a choisi de faire l'impasse sur les Championnats du monde d'athlétisme (4-13 août), tout comme l'ancien recordman du monde Wilson Kipsang et trois autres coureurs, entraînant la publication d'une nouvelle liste de sélectionnés mardi.
Kipchoge, qui n'a pas réussi à devenir le premier athlète à courir un marathon en moins de deux heures en avril, a déclaré avoir besoin de repos après sa tentative éreintante à Monza, en Italie.
Parmi les autres défections: Wilson Kipsang , qui a des vues sur le Marathon de Berlin en septembre.
La triple vainqueur du Marathon de Londres, Mary Keitany et l'ancienne détentrice du record du monde du semi-marathon Florence Kiplagat ont elles aussi choisi de ne pas se rendre à Londres.
Les sélectionneurs ont donc fait appel à la double championne du monde Edna Kiplagat et à Daniel Wanjiru, vainqueur du Marathon de Londres, pour intégrer l'équipe de neuf coureurs censée débuter début juin la préparation pour les Mondiaux.
Paul Lonyangata et sa femme Purity Rionoripo, vainqueurs du Marathon de Paris chez les hommes et les femmes en avril, sont eux réservistes.
L'équipe de marathon kényane:
Hommes
Geoffrey Kirui, Daniel Wanjiru, Gedion Kipketer, Paul Lonyangata (réserve)
Femme
Edna Kiplagat , Helah Kiprop, Flomena Cheyech, Valentine Kipketer, Purity Rionoripo (réserve)