Happy Birthday : |
A deux mois des JO de Rio, le Français Jimmy Vicaut a jeté un pavé dans le marigot du sprint mondial, habituel habitat naturel des Jamaïcains et Américains, en égalant son propre record d'Europe (9.86), mardi à Montreuil.
Avec cette meilleure performance mondiale de la saison, Vicaut vient troubler les eaux jusqu'alors plutôt calmes de la discipline reine du sprint.
En deux vraies courses seulement cette saison, le protégé de Guy Ontanon s'est positionné tout en haut de la hiérarchie mondiale, devant le surprenant Qatari Femi Ogunode (9.91), le vétéran de 40 ans Kim Collins (9.93) et l'Américain Justin Gatlin (9.93 également) tandis que la superstar Usain Bolt n'a pour le moment fait qu'un seul 100 m (9.98).
"Je ne peux pas vous dire ce que je ressens (par rapport à mes sensations de course, NDLR). Il faut que je continue à bosser, le but ce sont les jeux Olympiques, je ne m'entraîne pas pour les séries", a analysé Vicaut, homme de peu de mots à la voix de stentor.
Vicaut, finaliste des Mondiaux 2011 (6e) et 2015 (8e) sur 100 m, s'affirme à 24 ans comme un prétendant non seulement à la finale olympique mais aussi au podium.
"Ca ne sert à rien d'y penser maintenant. On n'est pas encore aux jeux Olympiques. C'est dans deux mois, là on verra qui est qui", tranche-t-il pourtant.
- Dans une autre dimension -
Sa rentrée, la semaine passée à Rome, avait été satisfaisante (9.99). Sa course, mardi à Montreuil sur une piste flambante neuve, confirme que le Français est entrée dans une autre dimension depuis la saison dernière.
Vicaut avait déjà défrayé la chronique en devenant co-détenteur du record d'Europe du 100 m l'été dernier à l'occasion du meeting de Paris le 4 juillet 2015, rejoignant dans l'histoire le Portugais Francis Obikwelu qui avait réalisé ce chrono en 2004 aux Jeux d'Athènes.
"L'an dernier, (le Jamaïcain Asafa) Powell m'a aidé, là c'est le vent. Je n'y pensais pas du tout. Je pensais juste à bien courir techniquement, à corriger mes deux petites erreurs que j'avais faites à Rome. Je me relève un peu vite au départ et en fin de course je commence à basculer en cycle arrière".
Certes, Vicaut a sans doute bénéficié d'un vent au plus favorable (+1,8 m/s). Mais le 28 mai, Gatlin avait couru à Eugene (Oregon) un 100 m encore plus venté (+2,6 m/s) pour franchir la ligne en 9 sec 88/100e...
Sa prochaine sortie, mardi prochain 14 juin à Lucerne, vaudra le détour.
Le meeting de Montreuil a par ailleurs accouché de belles performances et d'une nouveau visage sur les haies du 110 m.
Même si le vent était trop fort pour que son chrono soit homologué, le Français Aurel Manga a marqué les esprits en terminant dans la foulée de Pascal Martinot-Lagarde (13.25 contre 13.23). Le partenaire d'entraînement de Dimitri Bascou, bientôt 24 ans, devient un prétendant de plus à un billet pour Rio.
"L'objectif, c'est de prendre du plaisir. Allez à Rio serait la cerise sur le gâteau mais je ne me prends pas la tête avec ça", a commenté Manga, tandis que +PML+ regrettait "trop de fautes techniques".
Sous une chaleur oppressante à teneur orageuse, la star internationale du meeting, la Polonaise Anita Wlodarczyk a tenu son rang au marteau.
La seule femme de l'histoire à avoir lancé à plus de 80 m s'impose avec 76,61 m dans un concours où la Française Alexandra Tavernier , médaillée de bronze aux Mondiaux de Pékin, n'a pu réaliser les minima pour Rio, bloquée à 68,96 m alors que 72 m sont requis.
Le 800 m, tant chez les messieurs que chez les dames, a offert de superbes performances, avec la Kényane Margaret Wambui, championne du monde junior en 2014, qui s'est imposée en 1 min 57 sec 52/100e, pour devenir la 3e meilleure performeuse de la saison.
Et chez les messieurs, son compatriote Nicholas Kipkoech a failli améliorer sa propre meilleure performance mondiale en s'imposant en 1 min 43 sec 87/100e (contre 1:43.37 pour sa MPM).
Le Français Pierre-Ambroise Bosse , fatigué de son 600 m de Birmingham dimanche, a dû s'incliner dans la dernière ligne pour terminer 3e en 1 min 44 sec 53/100e.
Sur 400 m haies, la Française Phara Anacharsis a réalisé les minima pour les jeux Olympiques de Rio en bouclant sa course en 55 sec 84/100e.