Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice COFFRINI
La lanceuse de javelot sud-africaine Sunette Viljoen
pose sur le podium après sa 2e place aux JO de Rio, le 19 août 2016
La lanceuse de javelot sud-africaine Sunette Viljoen , médaillée d'argent aux JO-2016, a violemment mis en cause le ministre des Sports lundi sur Twitter, lui reprochant de ne pas lui avoir versé les primes promises.
"Voilà comment on est traitée après avoir gagné une médaille olympique. Quelle honte !", s'est indignée lundi Sunette Viljoen .
Sous ce bref texte, l'athlète a publié sur son compte Twitter la photo d'un échange de textos avec le ministre, Fikile Mbalula, où elle lui demandait où en était la prime de 70.000 rands (4.700 euros) promise lors de son retour des Jeux de Rio.
"Tu as dit que tu n'en avais pas besoin. Donc j'ai respecté tes v?ux", lui avait alors répondu M. Mbalula.
Le ministre, très présent sur les réseaux sociaux, n'a pas tardé à réagir à cette publication en décochant à son accusatrice une dizaine de tweets assassins.
" Sunette Viljoen est la personne la plus arrogante et la plus ingrate que j'ai jamais rencontrée", a lancé M. Mbalula.
Le ministre a assuré que ce qui "lui était dû avait été payé" et déploré d'être harcelé par "l'athlète et sa petite amie" à ce sujet.
Fin août, Fikile Mbalula, dans l'euphorie du retour de l'équipe olympique sud-africaine à l'aéroport de Johannesburg, avait promis des primes supplémentaires aux athlètes médaillés en se qualifiant lui-même de "Père Noël", selon des médias locaux.
A Rio, l'Afrique du Sud a égalé son record de médailles établi à Anvers en 1920 et à Helsinki en 1954, avec 10 récompenses obtenues: 2 en or, 6 en argent et 2 en bronze.
Les relations entre Sunette Viljoen et Fikile Mbalula sont notoirement tendues, l'athlète critiquant régulièrement le manque de moyens alloués aux athlètes professionnels dans le pays.