Happy Birthday : |
L'athlète tunisienne Habiba Ghribi a officiellement récupéré samedi les médailles d'or du 3000 m steeple des Mondiaux-2011 et JO-2012, à la suite de la disqualification de la Russe Yuliya Zaripova pour des anomalies dans son passeport biologique.
Cette remise intervient quelques semaines après une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) en faveur de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), qui réclamait de plus amples sanctions contre six athlètes russes, dont Zaripova.
L'IAAF considérait que l'Agence russe antidopage (Rusada) avait certes déjà sanctionné ces athlètes, mais de manière tronquée afin de leur permettre de conserver les titres acquis lors de grands rendez-vous.
Organisée au stade de Radès, près de Tunis, en marge des Jeux méditerranéens des moins de 23 ans, la cérémonie s'est déroulée en présence de la vice-présidente du Comité international olympique (CIO), Nawal el Moutawakel.
Habiba Ghribi , 32 ans, n'a pas caché son émotion au moment où l'hymne tunisien a retenti, à deux reprises.
"Je récupère deux médailles très prestigieuses pour moi et pour la Tunisie. (...) Partager ça, ici chez moi, avec mes parents, ma famille, la famille du sport, de l?athlétisme, la communauté olympique...", a déclaré la championne.
"Je suis là aussi pour encourager les jeunes et leur dire qu'on peut toujours y arriver", a-t-elle ajouté, en référence aux Jeux méditerranéens qui se déroulent jusqu'à dimanche.
La Marocaine Nawal el Moutawakel, titrée sur 400 m haies à Los Angeles en 1984, a pour sa part jugé "très important de transmettre cette médaille olympique tellement méritée à Habiba, ici dans son pays".
C'est "une athlète exceptionnelle" qui "a démontré qu?une athlète propre peut surmonter tous les défis", a-t-elle poursuivi.
Vendredi, le président du CIO, l'Allemand Thomas Bach, a réaffirmé que son instance entendait "protéger les athlètes propres" et "attraper le plus de dopés possibles avant le début" des Jeux de Rio (5-21 août).
Lors de ces Jeux, Habiba Ghribi fera figure de favorite dans sa discipline, compte tenu de ses récentes performances. Elle doit désormais parfaire sa préparation à Font-Romeu, dans les Pyrénées françaises.