Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Melina Robert-Michon, lors du meeting Ligue de diamant de Zurich, le 1er septembre 2016
Robert-Michon et Mayer blessés, Lemaitre et les hurdlers encourageants: les Français engagés lors de la réunion de Montreuil ont connu jeudi des fortunes diverses.
Il y a d'abord eu les soucis physiques. Le vice-champion olympique du décathlon Kevin Mayer , censé prendre part à un triathlon (100 m, longueur, poids), a ainsi dû renoncer en raison de douleurs à l'adducteur gauche. "Rien de très sérieux" et une simple mesure de précaution, selon son agent René Auguin, mais une vedette en moins au programme de ce rendez-vous très apprécié par les athlètes tricolores, à deux mois des Mondiaux de Londres (4-13 août).
Pour Melina Robert-Michon, il fallait jongler avec un torticolis tenace. La médaillée d'argent des JO-2016 a tout de même tenu sa place dans le concours du lancer du disque mais, handicapée par sa gêne au cou, n'a pu faire mieux que 2e avec un jet assez médiocre (59,81 m), derrière l'Ukrainienne Natalité Semenova (60,97 m).
"C'était super frustrant, a expliqué la Française. Je n'étais pas dans des conditions optimales. C'est dommage parce que c'est le premier meeting où je pensais être mieux, et les conditions étaient bonnes, avec des adversaires pour me pousser."
Prévue samedi à la réunion de Marseille, Melina Robert-Michon décidera vendredi, après des soins, si elle est apte à se rendre dans la cité phocéenne.
- Lemaitre rassuré -
Heureusement pour le camp français, la suite de la soirée a été plus heureuse. On attendait beaucoup de la première sortie sur 100 m cette année de Christophe Lemaitre . Le médaillé de bronze sur 200 m à Rio peut voir la suite de sa saison avec espoir: le temps de 10 sec 18 est certes très loin des standards mondiaux mais il a de quoi rassurer le "Kid" de Culoz, tout juste revenu de blessure.
© AFP/Thibaud MORITZ
Christophe Lemaitre
sur 60 m au Championnat de France d'athlétisme en salle à Bordeaux, le 18 février 2017
"C'était un petit test pour savoir comment allait réagir mon ischio sur 100 m et voir l'état de forme du moment, a-t-il réagi. Tout est positif, il n'y a plus de douleur et aucune appréhension par rapport à la blessure. C'est un premier 100 m alors qu'il y avait des doutes, c'était assez délicat donc je suis content de faire un assez bon chrono d'entrée."
Le 110 m haies a également apporté son lot de bonnes nouvelles avec Darien Garfield -017375.html' >Garfield Darien et Aurel Manga. Ils n'ont pas battu le Jamaïquain Hansle Parchment (13.19), 3e aux JO-2012 et vice-champion du monde 2015, mais ils n'ont pas à rougir, Darien confirmant sa forme actuelle (13.20) et Manga battant son record personnel (13.27). Avec également Dimitri Bascou, en bronze à Rio, le 110 m haies français peut encore espérer de belles choses à Londres dans deux mois.
Autre satisfaction: Quentin Bigot, 2e dans un concours du marteau digne d'une finale olympique. Avec un lancer à 76,59 m, le jeune Français de 24 ans n'est devancé que par le Polonais Pavel Fajdek (80,14 m), doré aux Mondiaux 2013 et 2015. Le vainqueur des JO-2016, le Tadjik Dilshod Nazarov , finit seulement 5e (75,10 m).