Happy Birthday : |
© AFP/Vidar RUUD
Jimmy Vicaut
en souffrance derrière le Canadien Andre De Grasse sur 100 m au meeting Ligue de diamant d'Oslo, le 15 juin 2017
Le Canadien André De Grasse, triple médaillé aux Jeux de Rio, a remporté jeudi soir le 100 m de la réunion d'Oslo que Jimmy Vicaut , co-détenteur du record d'Europe, a terminé blessé et dernier sur une jambe.
Le sprinter français souffre d'une "douleur à l'ischio-jambier" et passera une IRM vendredi, a annoncé son agent Kevin Hautcoeur à l'AFP.
"On ne va pas se mentir. Il y a quelque chose. Ca peut être un claquage, une déchirure", a ajouté l'agent.
Dans cette hypothèse, Vicaut, co-détenteur du record d'Europe (9.86), devra probablement renoncer aux Mondiaux d'athlétisme à Londres (4-13 août).
La soirée n'a pas été folichonne non plus pour les deux autres Français engagés. Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique du disque, a échoué à la 5e place (59,88 m). "Il y a des jours sans. C'était un peu compliqué", a souligné la Lyonnaise, qui a lancé avec des manches longues.
Mamadou Kassé Hann s'est lui un peu perdu sur les haies basses du tour de piste, quatrième en 48 sec 97/100e, à plus d'une demi-seconde de son récent record personnel.
- De Grasse sur orbite -
De Grasse a devancé sur le fil le Britannique Chinjidu Ujah (10.02), vainqueur il y a une semaine du 100 m de Rome, et l'Ivoirien Ben Youssef Meité (10.03).
"C'est mon record de la saison. J'espère que cela va continuer à Stockholm (dimanche) et que là-bas je pourrai réaliser mon premier moins de 10 secondes de la saison avant les sélections canadiennes", a souligné De Grasse, adoubé aux Jeux par la légende Usain Bolt .
Pour Dafné Schippers, la mauvaise soirée, le jour de ses 25 ans, s'est finalement transformée en triomphe après sa réintégration comme vainqueur du 200 m dames. La Néerlandaise, vice-championne olympique, avait d'abord dominé le 200 m en 22 sec 30, avant d'être disqualifiée. Elle avait en effet commis un faux départ mais était laissée libre de courir.
En appel, elle a expliqué avoir été perturbée par un spectateur qui se levait au moment du départ: "Il y avait beaucoup de bruit au départ et il était difficile de se concentrer. Ce sont des choses qui arrivent et il faut l'accepter". Du coup, l'Ivoirienne Murielle Ahouré a rétrogradé à la deuxième place (22.74).
Les températures frisquettes ont influé sur le niveau des prestations. Une seule meilleure performance mondiale (MPM) a été améliorée dans le mythique Bislett aux 62 records du monde.
Elle a été l'oeuvre du Qatari Mutaz Essa Barshim , qui a franchi 2,38 m au 2e essai à la hauteur, un centimètre de mieux que son ancienne MPM.
Le Suédois Daniel Stähl a battu les meilleurs discoboles du monde avec un jet à 68,06 m, précédant le Jamaïquain Fedrick Dacres (67,10). Dans le concours féminin, la Croate Sandra Perkovic , invaincue depuis les Mondiaux 2015, a fait respecter la hiérarchie avec 66,79 m.
La loi de la plus forte encore: sur 800 m la Sud-Africaine Caster Semanya a devancé une nouvelle fois, en 1 min 57 sec 59/100, la Burundaise Francine Niyonsaba (1:58.18) et la Kényane Margaret Wambui (1:59.17). Soit le même ordre que le podium des JO 2016.
- Renouveau -
Le public s'est enflammé pour le renouveau de l'athlétisme norvégien.
Jakob Ingebrigtsen, 16 ans, a déjà remporté le mile (1609 m) des moins de 20 ans, en 3 min 56 sec 29/100e, améliorant sa récente marque (3:58.07) qui en avait fait le plus jeune athlète de l'histoire à courir la distance en moins de quatre minutes.
Jakob, qui aura 17 ans le 19 septembre, est le plus doué d'une fratrie de Stavanger qui a déjà donné deux champions d'Europe du 1500 m, Henrik (2012) et Filip, le tenant du titre continental qui a pour sa part pris la 4e place du 1500 m clôturant la soirée.
Auparavant, le jeune (21 ans) Karsten Warholm, venu des épreuves combinées comme Schippers, avait remporté le 400 m haies en 48 sec 25/100e, soit le troisième meilleur temps de la saison.