Happy Birthday : |
© AFP/THOMAS SAMSON
Ghani Yalouz, le 18 septembre 2014 à Paris, va quitter la Direction technique nationale de l'athlétisme français
Cinq candidats postulent à la succession de Ghani Yalouz au poste de DTN de l'athlétisme français, avec deux favoris issus du sérail, Patrice Gergès et Renaud Longuèvre, a confirmé mercredi à l'AFP André Giraud, président de la Fédération française (FFA).
MM. Gergès et Longuèvre sont respectivement DTN par intérim et manager général de l'équipe de France.
"Ma volonté est d'aller dans la continuité. J'ai donné le profil de poste au ministère des sports, dont une commission auditionne cet après-midi les candidats", a précisé M. Giraud, élu en décembre 2016.
Deux autres postulants, Vincent Clarico (110 m haies) et Maguy Nestoret-Ontanon (sprint), ont été pour leur part athlètes internationaux, la seconde en outre DTN adjointe de 2001 à 2005.
Le cinquième, Jean-Marc Lapierre, directeur général adjoint de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), se démarque du lot.
M. Giraud a rappelé que le nouveau DTN devrait s'occuper "prioritairement" des nouveaux territoires issus de la réorganisation des régions, avec notamment le redéploiement des cadres techniques.
Aux côtés du DTN, le président de la FFA désignera en outre un responsable des équipes de France qui recouvrera le rôle tenu avec succès par le DTN sortant, Ghani Yalouz, désormais directeur général de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP).
Peu au fait des choses de l'athlétisme lors de sa nomination en 2009, l'ancien champion de lutte gréco-romaine, par sa proximité, avait su insuffler un état d'esprit collectif à l'équipe de France, plus meneur d'hommes et capitaine de route que DTN traditionnel.
Sous sa gestion, les Bleus ont notamment établi un nouveau record de médailles aux Championnats d'Europe (23, dont 9 en or), lors de l'édition 2014 à Zurich, et remporté six médailles aux JO de Rio, du jamais-vu depuis Londres-1948.