Happy Birthday : |
© AFP/OLIVIER MORIN
Le Français Jimmy Vicaut
(c) en demi-finale du 100 m aux JO-2016 à Rio
Du neuf sans changer de cadre: Jimmy Vicaut , co-détenteur du record d'Europe du 100 m (9.86), a officialisé mardi à Paris son nouvel entraîneur, l'ex-sprinteur Dimitri Demonière, qui s'était déjà occupé de lui chez les juniors.
Demonière, 37 ans, était d'ailleurs le grand favori pour succéder à Guy Ontanon, remercié en septembre après huit ans de collaboration.
Lui-même athlète de rang (4e du 100 m aux Mondiaux juniors de 1998 à Annecy), Demonière avait après sa carrière sportive été l'adjoint d'Ontanon au sein du Team Lagardère. Depuis deux ans, il entraîne le relais 4X100 m dont Vicaut est une pièce maîtresse.
"J'ai eu des échanges avec plusieurs coaches et un seul, Dimitri, à réussi à adhérer à mon projet. Il est jeune, il se remet toujours en question, il innove. Grâce à lui, j'ai fait 10 sec 16 (en juniors). Il a une autre méthode que Guy (Ontanon). (Avec Ontanon) J'étais dans la fin d'un cycle", a expliqué Vicaut lors d'une conférence de presse au stade Charléty.
- Choix restreint -
En fait, le choix était restreint d'autant que Giscard Samba, entraîneur de Dimitri Bascou, médaillé de bronze sur 110 m aux Jeux de Rio, a refusé, selon Vicaut, de s'inscrire dans le cercle des candidats.
Et puis le Francilien souhaitait rester à Paris, "où je peux faire autre chose que de l'athlé, décompresser, aller au cinéma par exemple", ce qui a condamné les pistes étrangères, en Angleterre, aux Etats-Unis, à Amsterdam.
En contre-partie, l'athlète de Montreuil-sous-Bois a fait part de son intérêt nouveau pour accomplir des stages à l'étranger afin de se frotter aux meilleurs mondiaux.
"C'est le choix d'un homme et d'un autre homme. C'est leur histoire qu'ils vont construire", a souligné Ghani Yalouz, directeur technique national, qui accompagnait Vicaut. Dimitri Demonière n'était pas présent.
"Avec Dimitri, on s'est connus il y a huit ans. Chacun a progressé de son côté. Il est de retour et j'espère que ça va durer", a remarqué le sprinteur francilien, dont la mère est Ivoirienne.
Le contrat d'objectif a été signé pour un an et Vicaut, 24 ans, n'a pas voulu parler "de médaille à Londres, pour les Mondiaux-2017, et de chrono".
Dans un premier temps, Vicaut, septième de la finale du 100 m aux JO-2016, estime qu'il devra "reprendre les bases". Pour cette raison, il pense plus judicieux de faire l'impasse sur la saison en salle.