Happy Birthday : |
© AFP/
Le décathlonien américain Ashton Eaton
à la fin du décathlon des Mondiaux de Moscou, le 11 août 2013
L'Américain Ashton Eaton , champion olympique et du monde en titre, a abandonné samedi le Décastar de Talence (Gironde) après avoir ressenti une douleur au dos lors du concours à la hauteur, tandis que Renaud Lavillenie s'est plutôt bien comporté pour sa première.
Eaton, recordman du monde (9039 pts), s'est retiré après avoir passé une barre à 1,87 m et alors qu'il était en tête du décathlon après trois épreuves.
Sans l'Américain, qui restera en Gironde pour soutenir dimanche sa femme Brianne Theisen-Eaton, en lice dans l'heptathlon, c'est le Sud-Africain Willem Coertzen (9e à Moscou) qui a viré en tête à l'issue de la première journée avec 4197 pts, devançant le Canadien Damian Warner (4128), médaillé de bronze cet été aux Mondiaux de Moscou, et le Néerlandais Eelco Sintnicolaas (3997).
© AFP/
Le perchiste français Renaud Lavillenie
lors d'une conférence de presse le 5 septembre 2013 à Bruxelles
Autre attraction de ce Decastar, le Français Romain Lavillenie, le champion olympique de la perche, qui pour sa première dans les épreuves combinées, s'est comporté honorablement sur 100 m (11.38), à la longueur (7,18 m), limitant la casse au poids (9,30 m), une de ses faiblesses annoncées.
Crédité de 3412 points, Lavillenie est pour l'heure 16e et dernier au classement provisoire mais a donné rendez-vous au public girondin dimanche pour la perche, épreuve dont il espère établir une nouvelle meilleure performance mondiale dans le cadre d'un décathlon, pour l'heure détenue par l'Allemand Tim Lobinger avec 5,76 m, depuis 1999.
Chez les femmes, l'Ukrainienne Hanna Melnychenko et la Canadienne Theisen-Eaton, les deux premières des Mondiaux de Moscou, se sont livrées le mano a mano attendu, avec un avantage pour la première qui a bouclé la première journée avec 3752 points, contre 3727 à sa dauphine.