Happy Birthday : |
Vainqueur du concours avec la meilleure performance mondiale de la saison (6,02 m) et organisateur félicité: Renaud Lavillenie a réussi son pari à l'occasion du All Star Perche, qui se tenait pour la première fois dimanche à Clermont-Ferrand.
Assis au milieu de la salle, la tête dans les mains, le souffle court et les larmes généreuses: Renaud Lavillenie a ainsi terminé "son" concours, au milieu des siens, les perchistes.
Nulle raison pourtant d'être triste: Renaud Lavillenie a frappé un grand coup en franchissant 6,02 m, nouvelle meilleure performance mondiale de la saison.
"Je suis ravi. C'est la 15e fois que je franchis 6,00 m, et c'est mon 100e concours à plus de 5,80 m. Et tout ça chez moi !", s'est enthousiasmé le Clermontois.
Oublié donc, ce petit souci à la cheville qui l'a empêché de voler plus haut en début de saison.
Avec à ses côtés ce qui se fait de mieux dans la spécialité, Lavillenie a marqué les esprits.
Son duel avec le Canadien Shawn Barber , champion du monde en titre et le seul à l'accompagner à 5,91 m, lui a servi d'aiguillon. Au point de tenter par trois fois d'établir un nouveau record du monde à 6,17 m, une fois la victoire acquise.
"J'ai hésité à placer la barre entre 6,05 et 6,10 m, ce qui aurait été plus jouable. Mais après, on n'a pas tous les jours la chance d'être chez soi, et puis à l'échauffement j'avais retrouvé les sensations de celui de Donetsk, lors de mon record en 2014".
Pas de record cette fois-ci, mais de belles promesses dans la perspective des Mondiaux en salle de Portland, dans un mois (17-20 mars).
L'assurance aussi d'assister cette saison à des concours de très haute volée jusqu'aux jeux Olympiques de Rio (5-21 août).
- 4500 spectateurs -
Sportivement, ce nouveau rendez-vous est donc un succès. Le concours féminin, remporté par la Brésilienne Fabiana Murer avec 4,71 m, a lui aussi été intense.
Mais ce n'est pas tout. En dehors des perchoirs également, la réussite a été au rendez-vous, un soulagement pour Lavillenie qui endossait pour la première fois les habits d'organisateur.
"Ce soir c'est l'athlète et l'organisateur qui est heureux. On avait cinq mecs à 5,84 m, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça et ça veut dire qu'ils se sentaient bien".
Le All Star Perche est donc bien né, et le champion olympique en titre n'a pas manqué de remercier les spectateurs de leur soutien (près de 4500 personnes), tout en leur donnant rendez-vous l'année prochaine.
L'organisation, irréprochable, a été louée par les perchistes participants.
L'habillage du rendez-vous avait été pensé dans les moindres détails comme un spectacle, avec sons et lumière pour mettre en valeur les athlètes.
Une Marseillaise, un mot de bienvenue de Lavillenie, et quelques mots également du "tsar" de la perche Sergueï Bubka, président d'honneur de ce nouveau rendez-vous, ont facilement participé à la montée en tension de la salle.
Le timing des concours eux-mêmes, en simultané sur deux pistes entre messieurs et dames, a permis de rythmer les tentatives.
"Pour une première édition, on ne sait pas dans quoi on s'embarque, on a juste envie de sauter haut et que tout le monde soit content", avait espéré le nouveau Napoléon de la perche. Mission accomplie.