Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Renaud Lavillenie
, médaillé d'argent au saut à la perche, en pleurs sur le podium aux JO de Rio, le 16 août 2016
Le détenteur du record du monde de la perche Renaud Lavillenie , organisateur de la 2e édition du "All Star perche" le 5 février à Clermont-Ferrand, a estimé mercredi qu'il ne se "battrait pas" pour que le champion olympique Thiago Braz y participe.
"Le Brésilien a été invité mais, pour l'instant, il n'y a pas de retour positif. On n'a pas besoin de lui pour faire une très grosse compétition. Il n'était pas là l'année dernière", a déclaré Lavillenie lors d'une conférence de presse à la mairie de Clermont-Ferrand, sa ville d'adoption.
Grandissime favori cet été aux JO de Rio, Lavillenie avait été battu en finale de l'épreuve olympique par Thiago Braz, décrochant l'argent. Une défaite amère au goût du Français, abondamment sifflé lors de ses sauts, et qui avait mis en cause l'attitude du public brésilien. Des critiques que les Brésiliens n'avaient pas apprécié du tout: lorsqu'il était monté sur le podium, le Français avait été couvert de huées et de sifflements, un moment qu'il avait très mal vécu.
"Malheureusement, s'il est là, on va nous ressasser Rio alors qu'on a autre chose à faire. Dans cette discipline, tout ne tourne pas autour d'une seule personne", a souligné le Clermontois qui, après la déception des JO, "a envie de passer à autre chose".
La présence de Braz sera "évidemment du bonus, du point de vue sportif. Mais je ne vais pas me battre pour l'avoir. On a déjà un beau plateau sans lui; ce serait faire injure aux autres qui sont annoncés et qui sont eux aussi capables de sauter très haut", a encore estimé le champion français.
Chez les hommes, le Canadien Shawn Barber (champion du monde 2015), l'Allemand Raphael Holzdeppe (champion du monde 2013 et vice-champion du monde 2015) et le Polonais Pawel Wojciechowski (champion du monde 2011) seront présents dans la capitale auvergnate. Chez les femmes, l'Américaine Sandi Morris (vice-championne du monde en salle et vice-championne olympique 2016) et la Suissesse Nicole Büchler ont annoncé leur présence.
La date du meeting a été avancée de 15 jours en raison des Championnats d'Europe prévus début mars à Belgrade.