Happy Birthday : |
© AFP/
L'athlète français Mehdi Baala
lors des Mondiaux d'athlétisme à Daegu, le 30 août 2011
Victime d'un canular sur Twitter, l'athlète français Mehdi Baala a démenti mercredi auprès de l'AFP avoir pris officiellement sa retraite sportive.
"Le compte Twitter qui porte mon nom n'est en fait pas vraiment mon compte officiel", a expliqué à l'AFP Baala, à propos du compte @MehdiBaala présenté comme l'officiel du double champion d'Europe du 1500 m (2002, 2006).
"Jusqu'à présent, on laissait faire parce que c'était plutôt sympa, mais là c'est problématique", a reconnu Baala.
Le compte Twitter en question entretenait effectivement l'illusion qu'il était celui de l'athlète, avec des informations jusque là fiables et même des photos suggérant qu'elles étaient prises par Baala lui-même.
Dans l'après-midi, celui qui détient les droits sur ce compte a ainsi tweeté le message suivant: "Ma carrière est terminée, mais je préfère que l'on s'intéresse aux athlètes qui courent plutôt qu'à moi", laissant entendre qu'à bientôt 35 ans, Baala décidait de raccrocher les pointes.
"Je n'ai aucun regret. J'ai préféré me focaliser dès cette année sur mon après-carrière. Je suis totalement épanoui dans ce que je fais", ajoutait même le tweet suivant, avant de relayer les messages de félicitations pour sa carrière de nombreux fans.
Baala a précisé à l'AFP qu'il ne connaissait pas la personne auteur de ces textes, et qu'il allait entreprendre une démarche en vue de récupérer le contrôle de ce compte Twitter.
Car, de fait, le médaillé de bronze aux JO-2008 de Pékin espère toujours terminer sa carrière en 2014.
"Encore deux-trois meetings"
"Là, je reviens de blessure donc je reprends l'entraînement, a-t-il expliqué. J'espère toujours pouvoir faire deux-trois meetings pour clôre ma carrière: à Liévin en salle, pour remercier le public du Nord (où il est licencié depuis plusieurs années), à Villeneuve d'Asq, et également à Strasbourg (d'où est originaire Baala", a-t-il développé.
Depuis le début de l'année 2013, Baala a joué à plusieurs reprises le rôle de conseiller auprès des athlètes de l'équipe de France, notamment lors des Championnats d'Europe en salle de Göteborg en mars, ou lors des récents Championnats d'Europe par équipes de Gateshead (Grande-Bretagne), fin juin.
Et Baala prend son rôle de conseiller très à c?ur. A Göteborg, sa présence au bord de la piste avait ainsi été très remarquée lors des courses de demi-fond, mais pas seulement.
Récemment encore, le spécialiste du demi-fond a fait bénéficier de son expérience les jeunes cadets de l'équipe de France avant leur participation aux Championnats du monde, à Donetsk (Ukraine).
"Je pense quand même être encore quelqu'un qui sait de quoi il parle", plaisante-t-il. Au contraire de son faux compte officiel sur Twitter.