Happy Birthday : |
Deux mille trois cents coureurs se sont élancés vendredi pour une course de 170 km de distance et 10.000 mètres de dénivelé positif autour du Toit de l'Europe à l'occasion de l'édition 2015 de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB).
Les participants sont partis à 18H00 de la place de l'église de Chamonix au rythme de "Conquest of Paradise", la musique de Vangelis. Âgés de 43 ans en moyenne, venus du monde entier, ils ont jusqu'à dimanche à 16H30 pour boucler de tour de tous les superlatifs: 19 communes traversées, trois pays (France, Suisse, Italie), de nombreux cols à plus de 2.000 mètres, dont le plus élevé, le Grand Col Ferret, culmine à 2.537 mètres d'altitude.
La météo ne devrait pas perturber cette 13e édition de l'UTMB, épreuve mythique de la course en montagne, qui a par le passé connu des chutes neige, rafales de vent et débordements de torrent. Soleil et chaleur allant jusqu'à 30°C sont attendus ce week-end à Chamonix.
La course réunit une foule d'amateurs et 82 athlètes de niveau international. Les plus rapides devraient arriver à Chamonix samedi vers 14H30.
En 2014, le Français François D'Haene avait remporté l'épreuve chez les hommes en 20 heures 11 minutes et 44 secondes, battant le record établi l'année précédente par son compatriote Xavier Thévenard (20h34:57).
Ce dernier est un des favoris de la course au côté de l'Américain Sage Canaday ou des Espagnols Luis Alberto Hernando Alzaga, Tofol Castener et Miguel Heras.
Chez les femmes, les favorites sont l'Espagnole Nuria Picas, l'Américaine Stephanie Howe et les Françaises Caroline Chaverot et Nathalie Mauclair.
L'UTMB vient conclure la semaine du trail à Chamonix: 7.500 coureurs venus de 87 pays différents ont pu courir une des cinq courses autour du Mont-Blanc, avec des distances allant de 53km à 300 km.