Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Jennifer Suhr le 6 août 2012 à Londres pendant les Jeux Olympiques à Londres
L'Américaine Jennifer Suhr a porté le record du monde du saut à la perche en salle à 5,02 m, samedi à Albuquerque (Nouveau-Mexique) lors des Championnats des Etats-Unis.
La championne olympique en titre a effacé d'un centimètre, et au premier essai, le précédent record du monde indoor, qui était la propriété de la Russe Yelena Isinbayeva depuis le 23 février 2012 à Stockholm.
"Je suis contente d'avoir passé ces 5 mètres, car c'est un cap mental, a réagi Suhr. Maintenant, ça va faire mauvais genre pour moi de passer 4,80 m !"
L'Américaine de 31 ans s'était assuré le gain du concours en passant 4,80 m à son premier essai, comme ses deux barres précédentes.
Après avoir battu son record des Etats-Unis en effaçant 4,90 m du premier coup, elle a décidé de s'attaquer au record du monde et a passé 5,02 m dès la première tentative, soit sa cinquième barre d'affilée au premier essai.
Suhr a ensuite demandé une barre ambitieuse à 5,07 m mais a échoué à trois reprises.
"J'étais dans le bon rythme dans ce concours, je m'étais mis beaucoup de pression et je savais que de grandes choses pouvaient se passer, a expliqué l'Américaine. Il fallait juste que je sois en parfaite santé et dans de bonnes dispositions mentales. Je savais très bien où j'en étais à l'entraînement."
Kylie Hutson a pris la deuxième place avec un saut à 4,75 m pour devenir la troisième meilleure performeuse américaine.
"Il y a un bon groupe de perchistes américaines qui sont en train de percer et le monde va s'en apercevoir", a dit la nouvelle recordwoman du monde.
Suhr était devenue en février 2012 à Boston la deuxième meilleure performeuse de l'histoire derrière Isinbayeva avec un saut à 4,88 m, sa meilleure performance personnelle en salle avant son vol de samedi.
Jennifer Stuczynski, son nom de jeune fille, est la deuxième performeuse de tous les temps en plein air (4,92 m), derrière Isinbayeva, la tsarine de la perche, qui compte dix sauts plus élevés, dont le record du monde à 5,06 m.
Sacrée championne olympique à Londres cet été avec un saut à 4,75 m, devant la Cubaine Yarisley Silva (argent) et Isinbayeva (bronze), l'Américaine compte également une médaille d'argent aux JO-2008, derrière Isinbayeva, et avait été vice-championne du monde en salle en 2008, encore derrière Isinbayeva.
Suhr est la deuxième perchiste américaine à détenir le record du monde en salle après Stacy Dragila .
Dans les quatre épreuves, Gunnar Nixon, champion du monde junior du décathlon, a remporté l'heptathlon avec 6232 points alors que Janay DeLoach, médaillée de bronze aux JO-2012, s'est adjugée la longueur avec 6,75 m.
Pour ses premiers Championnats des Etats-Unis en salle, l'ancien champion olympique et champion du monde Jeremy Wariner s'est qualifié pour la finale du 400 m avec le temps le plus rapide (46.40). La finale a lieu dimanche.