Happy Birthday : |
Des cours obligatoires sur la lutte antidopage vont être donnés dans les écoles de Russie dans le cadre d'une campagne visant à "changer l'attitude de la société russe face au dopage", ont annoncé lundi les autorités russes.
Ces cours feront partie de l'éducation physique et sportive et "toucheront des millions de jeunes à travers la Russie", a indiqué le ministère des Sports dans un communiqué, ajoutant vouloir "instiller un esprit d'éthique et de transparence à la jeunesse russe".
Selon le ministère, ce programme s'appliquera dès l'année prochaine et commencera par des leçons visant à "inculquer aux professionnels du sport et de la santé les valeurs du sport (...) afin de leur faire comprendre que le dopage est inacceptable".
"L'étape suivante inclura une formation supplémentaire, destinée aux médecins, au personnel médical, aux entraîneurs et à ceux qui travaillent avec des fédérations sportives", poursuit le communiqué.
"Nous travaillons sans relâche afin de nous assurer que le sport russe soit propre et juste, et l'éducation de la prochaine génération d'athlètes est cruciale", a expliqué Natalia Jelanova, la conseillère du ministre russe du Sport pour la lutte antidopage, citée dans le communiqué.
"Nous sommes conscients que pour obtenir de vrais changements, nous devons sensibiliser les athlètes à ces problématiques dès le début de leur carrière", a-t-elle ajouté.
Cette annonce intervient alors que la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), qui avait suspendu la Russie de toute participation aux compétitions internationales, prendra une décision le 17 juin sur la levée ou non de ces sanctions en vue des JO de Rio.
Cette suspension fait suite à un vaste scandale de dopage dans lequel est empêtré la Russie depuis la publication en novembre 2015 d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur un système de dopage organisé dans l'athlétisme russe.
La Russie a déjà commencé à implémenter d'autres réformes afin de convaincre l'IAAF de lever sa suspension, dont le recrutement de "50 spécialistes étrangers" pour renforcer les pratiques antidopage et des contrôles renforcés pour les athlètes souhaitant participer aux JO-2016.
Le champion du monde du 110 m haies Sergey Shubenkov a indiqué dimanche à l'AFP avoir déjà ressenti les effets de cette nouvelle politique, en marge d'une compétition nationale à laquelle il participait près de Moscou.
"Les contrôleurs viennent plus souvent chez moi. Ils venaient une fois tous les trois mois et maintenant, ils viennent tous les mois", a-t-il déclaré.
Le ministre russe des Sports Vitali Moutko avait déclaré en mai que la Russie n'inclurait pas d'athlètes ayant commis dans le passé "de grossières violations des règles antidopages" dans sa sélection olympique.