Happy Birthday : |
Deux semaines après son 2e sacre européen, la Polonaise Anita Wlodarczyk est entrée dans les annales en s'emparant du record du monde du lancer du marteau avec un jet à 79,58 m, dimanche à Berlin.
La vice-championne olympique 2012 a réussi son record dans le stade olympique où elle avait conquis le titre mondial en 2009 en s'emparant du record du monde (77,96 m), pour le porter à 78,30 m l'année suivante.
"Ce stade me porte bonheur. En 2009, j'avais déjà battu le record du monde et je réussis encore, il semble que c'est mon destin", s'est-elle réjouie après avoir ajouté 16 cm au précédent record de l'Allemande Betty Heidler , lointaine dauphine du jour (75,20 m).
La massive lanceuse de Rawicz (1,78 m pour 94 kg) a réalisé un concours énorme en franchissant les 79 m à deux reprises (79,58 au 2e et 79,04 au 4e) et autant de fois les 78 m (78,46 et 78,64 m).
"Mais je visais les 80 m et je sais que j'en suis capable. J'étais très confiante et ma forme est excellente cette année", a assuré Wlodarczyk, dont la performance fut saluée d'une ovation debout par le public allemand.
Elle a fait de l'ombre à la star locale, le discobole Robert Harting , qui a ajouté un cinquième succès de rang dans "son jardin" berlinois où il avait conquis en 2009 le premier des ses trois titres mondiaux.
- Ortega surclasse Robles -
La Pologne a également été à l'honneur à la perche masculine. En l'absence de Renaud Lavillenie , Pavel Wojciechowski, premier dauphin du Français sur le podium européen, l'a emporté avec une barre à 5,80 m.
Les meilleures performances en sprint sont venues des haies hautes avec les victoires du Cubain Orlando Ortega (13.08) et de la Britannique Tiffany Porter (12.64).
Ortega, 23 ans, a damé le pion à deux champions olympiques: son compatriote Dayron Robles (2008), distant 3e (13.30), et l'Américain Aries Merritt (2012), jamais dans la course (5e en 13.39).
"Ma saison se passe très bien mais je ne suis jamais satisfait, je voulais réaliser un meilleur chrono", a commenté Ortega, qui avait manqué les Mondiaux-2013 en raison d'une suspension infligée par sa Fédération "pour cause d'indiscipline grave durant la tournée européenne".
Porter s'est imposée en 12 sec 64, soit à un dixième du chrono réalisé en demi-finales à Zurich en route vers le titre européen.
"Cette victoire est la cerise sur le gâteau", s'est réjouie la Britannique, dont le palmarès 2014 compte également le bronze des Mondiaux en salle et l'argent aux Jeux du Commonwealth.
Berlin n'a pas réussi au perchiste Kevin Ménaldo, seul engagé français. Le co-médaillé de bronze européen n'a fait qu'une brève apparition dans le stade olympique en échouant trois fois à 5,20 m, au lendemain de trois échecs en exhibition à la porte de Brandebourg.