Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Allyson Felix
(d) avec Tianna Madison, Carmelita Jeter
, et Bianca Knight, après avoir battu le record du relais 4x100 m des JO de Londres, le 10 août 2012
La star de l'athlétisme américain Allyson Felix n'est pas favorable à l'idée de remettre les records à zéro dans son sport pour effacer ceux qui sont ternis par le dopage, car cela "pourrait léser des sportifs propres", a-t-elle confié à l'AFP.
"C'est quelque chose de difficile à faire: je comprends l'idée selon laquelle certains records doivent être revisités, mais en même temps, il ne faut pas qu'un athlète propre soit privé de son record", a expliqué Felix mercredi soir en marge d'une conférence à Los Angeles.
"Je ne sais vraiment pas comment résoudre ce problème, en particulier lorsqu'il n'y a plus ou pas d'échantillons (urinaires ou/et sanguins prélevés) pour un record. C'est difficile, cela pourrait léser des sportifs propres", a poursuivi la nonuple championne du monde et sextuple championne olympique, âgée de 31 ans.
La Fédération européenne d'athlétisme (EAA) a proposé cette semaine de remettre à zéro tous les records d'Europe, voire du monde, antérieurs à 2005 pour "dissiper les doutes et soupçons", et cette proposition a reçu le soutien du président de la Fédération internationale (IAAF) Sebastian Coe .
Felix, membre du relais américain qui a établi le record du monde du 4x100 m (40.82) lors des JO-2012 de Londres, est sur la même ligne que ses compatriotes, très hostiles à cette proposition, Mike Powell , détenteur du record du monde du saut en longueur, et Al Joyner , époux de la reine du sprint Florence Griffith Joyner, décédée en 1998 et toujours détentrice des records du monde du 100 m (10.49) et du 200 m (21.34).
"On peut dire que je ne soutiens pas cette idée. Le problème n'est pas aussi simple que cela", a insisté Felix, double championne olympique 2016 (relais 4x100 m et 4x400 m), tout en reconnaissant qu'il était "très difficile d'évoluer dans un sport en sachant que certains records ne sont pas légitimes".