Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Le champion olympique de saut à la perche Renaud Lavillenie
(d) et son entraîneur Damien Inocencio (g) lors des championnats de France d'athlétisme en salle d'Aubière (Auvergne) le 25 février 2012.
Le champion olympique de saut à la perche, Renaud Lavillenie , s'est séparé de son entraîneur Damien Inocencio pour entamer une nouvelle collaboration avec l'ancien perchiste international Philippe D'Encausse, a annoncé M. Inocencio vendredi à l'AFP.
"Je ne peux que confirmer sa décision. Mais les raisons invoquées sont tellement puériles qu'elles ne peuvent justifier sa décision", a expliqué Damien Inocencio, qui entraîne Lavillenie depuis quatre ans à Clermont-Ferrand où d'Encausse est directeur du pôle saut à la perche.
"Entre nous, il n'y a pas de problème d'argent, car je ne lui demande rien, ni de problème de performances. Il me l'a annoncé à son retour de vacances alors que nous avions convenu de la reprise de l'entraînement à la mi-octobre. En nous quittant après Zürich (dernier meeting disputé par Lavillenie), il m'a offert un tee-shirt de son équipementier avec l'inscription Rio" (JO-2016), a ajouté M. Inocencio, mis à la disposition du conseil général du Puy-de-Dôme pour entraîner, avec une aide de la Fédération française d'athlétisme (FFA).
La saison 2012 a été celle de tous les succès pour Lavillenie. Le Charentais a aussi remporté les Mondiaux en salle à Istanbul, en mars, conservé son titre continental à Helsinki et conquis pour la 3e fois de suite la Ligue de diamant.
Reste alors, comme cause plausible du divorce, les relations personnelles et des méthodes d'entraînement qui ne convenaient pas au champion. "Maintenant j'attends de voir ce que lui va dire dans les médias", a encore dit le désormais ex-entraîneur.
"On va garder ce qui reste de bon. Je le prends aussi avec un certain humour même s'il y va de ma carrière. Je devais renégocier mon salaire (moins de 2000 euros mensuels, ndr) ces prochains jours. Je sais que les présidents du conseil général du Puy-de-Dôme et de la Fédération s'étaient vus. Il a fallu attendre que Renaud fasse 6,00 m et soit champion d'Europe pour que la Fédé me mette à disposition", a rappelé M. Inocencio, 35 ans, ex-compétiteur de bon niveau (5,42 m).
"Renaud m'a demandé si je pouvais m'occuper de lui sportivement pour les années qui viennent", a indiqué D'Encausse sur l'antenne de France Bleu Pays d'Auvergne. Et de préciser: "et après une petite réflexion j'ai accepté car c'est un honneur d'être demandé par un champion olympique. N'importe quel entraîneur de foot si on lui propose le Real de Madrid et qu'il n'y va pas, il faut qu'il fasse un autre métier."
Philippe D'Encausse, 45 ans, a participé aux jeux Olympiques de Séoul-88 et de Barcelone-92. Il possède un record personnel à 5,75 m.
"Nous ne sommes pas des inconnus l'un pour l'autre dans la mesure où on se voit tous les jours depuis plus de quatre ans, a-t-il indiqué. Il faudra affiner la collaboration, mais il sait comment je fonctionne, et moi je connais ce qui fait de lui ce grand champion. Et je sais les choses qu'il aime et celles un peu moins".
Renaud Lavillenie donnera le coup d'envoi fictif de la rencontre de Top 14 vendredi soir entre Clermont et le Stade Français à 20h50 au stade Marcel-Michelin.